Soirée/débat sur l'urbanisation S.15 février à St-Romain

dates et événements à noter

Soirée/débat sur l'urbanisation S.15 février à St-Romain

Message non lude Paul Vincent le 06 Fév 2020, 22:11

INVITATION reçue de l'association ASUR
Association Saromagnote pour un Urbanisme Raisonné
asur.association@gmail.com

Bonjour,

Nous sommes l'association ASUR de Saint Romain au Mont d'Or qui luttons contre un projet immobilier. Celui-ci va doubler le centre bourg de notre commune.
Nous organisons une réunion publique autour de ce phénomène d'urbanisation
le S.15 février prochain à 18h30 en salle St-Romain
(Salle des fêtes tout près de la Mairie qui se trouve 35 Rue de la République, puis suivre les panneaux)
2020-02-invitation 15 fev Asur.pdf
(166.61 Kio) Téléchargé 395 fois

Nous nous adressons à vous car nous estimons que le phénomène d'extension à partir de la densification et de l'artificialisation des terres ne s'arrêtera jamais. Les dirigeants de la métropole lyonnaise estiment qu'à moyen terme le front urbain s'étendra en un seul tenant jusqu'à Mâcon au nord et Valence au Sud.
Il concerne donc tous les habitants du Val de Saône dans et hors de la métropole.

AMURE viendra témoigner de la situation à Reyrieux. Nous inviterons d'autres associations ayant le même objet que nous. Ainsi, les commerçants du centre ville de Neuville-sur-Saône qui se rassemblent contre le projet d'un hyper centre commercial à Genay Massieux à l'heure où le modèle de la grande distribution est remis en cause et provoque des milliers de licenciements.

L'intérêt de votre présence tient très précisément à la diversité des conditions territoriales, politiques et socio-professionnelles.

Nous pensons qu'il nous faut toujours mieux distinguer les singularités de chaque commune ou collectivité, de chaque habitant pour discuter l'utopie vertigineuse des nouveaux maîtres de l'urbanité conquérante. Pour cela nous nous ouvrons aux autres:

Ce 15 février, notre 1°invité est Guillaume Faburel géographe, professeur à l'Université Lyon 2 et enseignant à Sciences Po Lyon, chercheur à l'UMR Triangle, en charge des questions "Aménagement et territoires". Il est l’auteur du livre "Les Métropoles barbares" 1°prix 2018 du livre d'écologie politique.
Il sera présent avec des doctorants dont il a la responsabilité des travaux de thèse autour de l'urbain et du péri-urbain.
Nous pourrions à cette occasion entendre un contre-chant à côté du discours métropolitain officiel puis témoigner autour de ce qui nous rassemble et nous distingue. Peut-être alors produirons-nous un mouvement autour de solidarités concrètes insoupçonnables et ce grâce à ce regard décalé d'un chercheur et son équipe.

En attente de vous lire ou vous entendre, soyez assuré de tout notre intérêt pour vos luttes.
Une confirmation de votre présence serait bienvenue cette semaine afin que nous puissions mieux nous préparer.

Patrick Bardin 06 79 75 81 91
ASUR Association Saromagnote pour un Urbanisme Raisonné
Paul Vincent
 
Messages: 2866
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Soirée/débat sur l'urbanisation S.15 février à St-Romain

Message non lude Paul Vincent le 25 Fév 2020, 20:54

La soirée a été un grand succès, car ASUR y a comptabilisé plus de 130 participants.

Bonjour Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le compte rendu réalisé suite à la rencontre organisée par ASUR, avec Guillaume Faburel Directeur de recherches urbaines à l’Université Lyon 2 et Sciences Po Lyon, Auteur de « Les métropoles barbares » Prix 2018 du livre d’écologie politique, à laquelle vous avez assistés-ées le 15/02/2020.
Nous vous remercions de votre participation et vous prions d'accepter nos sincères salutations.

asur.association@gmail.com

ASUR Association Saromagnote Pour un Urbanisme Raisonné
Fichiers joints
2020-02-CR_ASUR Rencontre 15 février 2020.pdf
(403.62 Kio) Téléchargé 369 fois
Paul Vincent
 
Messages: 2866
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Paul Vincent et 2 invités