Le SYTRAL avait déjà rendu publique ce projet de PDU en tout début d'année à http://www.sytral.fr/157-plan-deplaceme ... Onglet-498
Tous les documents de la consultation sont ici :
http://www.registre-numerique.fr/PDUAgg ... ollapse139
Attention de ne pas se noyer !
Il est possible de s'exprimer sur ce dossier par internet.
Pour donner votre avis : http://www.registre-numerique.fr/PDUAgg ... bservation
Vous pouvez notamment vous inspirer des prises de position associatives regroupées ci-dessous
en vous appuyant sur votre propre expérience pour mieux illustrer votre avis

C’est un document de 248 pages accessible sur le site du SYTRAL.
> Quelques remarques sur le secteur Nord qui comprend le Val de Saône :
- Rien n’est dit de concret sur la ligne Trévoux-Sathonay, est seulement évoquée dans les axes stratégiques (fiche action 3-4 page 96 : « des études complémentaires restent à mener ») .
> - Le projet propose d’organiser les rabattements vers les gares de la rive droite de la Saône : augmentation du nombre de places de parkings transformant les alentours des gares en immenses parkings. Projet de créer un parking à deux niveaux à Saint-Germain-au-Mont-d’Or !!
> - Seul petit espoir la création d’un demi-échangeur entre les autoroutes A6 et A46 à Quincieux permettant aux habitants du Val de Saône d’aller plus facilement à Lyon. Est-ce que cela va réduire le nombre de poids lourds empruntant le pont de Neuville pour se rendre à Lyon ?
A noter: l'aménagement essentiel prévu par le projet PDU pour les Monts d'Or consiste en effet à faire des gares des Monts d'Or dans le Val de Saône des "Pôles d'Echange Multimodaux (PEM) à l'horizon 2030"... et à prévoir d'importants " rabattements vers les gares de la rive droite du Val de Saône" d'ici 2022...
- voir dans le projet du PDU la carte p.207 et les "actions stratégiques d'ici 2022", p.208
- voir aussi ci-dessous tout à la fin les commentaires faits à ce sujet dans la prise de position du CTVS et dans le document final produit par SEVDOR pour répondre à l'enquête.

Tour d’horizon rapide des propositions faites dans le PDU : elles sont issues du PADD original,
amendé par les différentes réunions de groupe de travail lors de la concertation et augmenté de
propositions d’actions concrètes.
Pour ce qui est du détail : le mode « piéton » ne fait l’objet que de 2 pages spécifiques (sur les 248 que comporte le PDU) (Le mode « vélo » fait l’objet de 4 pages)
Les pistes d’actions sont :
- Développer les liaisons et aménagements piétons
o Intégration spécifique du piéton dans les projets d’aménagement, suppression des coupures urbaines, sécurisation, facilitation des cheminements piétons dans les ensembles urbains.
- Améliorer l’information et la signalétique pour les piétons
o Indication des destinations en distance et en temps.
- Développer la complémentarité entre la marche et les transports collectifs
o Là il y a un risque. En effet, et en clair, l’idée est de créer une forme d’obligation à la marche en augmentant le distance entre les arrêts TC (exemple futur C3).
- Connaître, communiquer et dialoguer.
L’action concrète revient à la Métropole avec le Plan d’Action Mobilités Actives (A noter que l’on ne parle plus de plan piétons !...)
Sans aller dans le détail sur les autres points, on retrouve la volonté de réduire la place de l’automobile dans la centralité.
- requalification de l’axe A6/A7, mise en oeuvre de l’Anneau des Sciences, renforcement du
contournement de la métropole par l’est,
- développer le covoiturage, la location de voiture,
- renforcement de la réglementation du stationnement en centralité.


Coordination d’associations affiliée à la FNAUT et à FNE signale un texte interassociatif intitulé
"Un diagnostic excellent mais un programme qui répond insuffisamment à l’urgence de la situation"
et qui peut servir comme élément de réflexion pour cette enquête publique :
Le dernier CR de la réunion DARLY du 3 Mai 2017 précise :
Il a été décidé en outre que DARLY :
- ré-exprimera son opposition au TOP/Anneau des Sciences, préférant que les ressources soient orientées vers les TC et les modes actifs de déplacements.
- Se prononcera en faveur de la zone 30 – à l’exception de quelques voies majeures parcourues par des lignes de transport en commun – et de la multiplication des aménagements et dispositions favorisant l’essor, la sécurité et le confort des déplacements en vélo et de la marche.
- Réclamera la sanctuarisation du ferroviaire (c’est à dire le refus de conversion au mode routier) des lignes ou emprises Trévoux-Sathonay-Cuire, Ouest lyonnais, Meyzieu-Pont de Chéruy – Crémieu (et autres plus lointaines)
- Demandera la mise en place d’un péage urbain, de préférence péage de zone, sous forme de vignette multimodale ou assimilable;
- Rappellera que les investissements pro automobiles en zone urbaine sont contre-productifs par rapport aux objectifs réglementaires du PDU (limiter la circulation automobile, les pollutions de tous ordres, la production de gaz à effet de serre et la consommation de ressources fossiles, contribuer à la santé des populations).
- Ré-insistera sur l’attribution de couloirs sites propres et fortes priorités aux bus et cars sur les autoroutes A6 et A7 déclassées, et sur d’autres voiries majeures de l’agglomération.
- Précisera que le PDU doit prévoir les modalités de financement des mesures qu’il préconise.
- Demandera que soit envisagé le transfert au SYTRAL des infrastructures du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais, pour une intégration technique, tarifaire, structurelle, d’exploitation la plus complète possible avec les TCL.
