Bonjour,
J’ai le plaisir de vous envoyer le Guide de l’urgence sociale à Lyon, écrit en FALC (français facile à lire et à comprendre).
Cette forme d’écriture, aux phrases et mots simples, s’adressait au départ à certaines personnes en situation de handicap.
Mais de plus en plus, le FALC est utilisé pour les personnes maîtrisant mal le français, pour toutes sortes de raisons.
Depuis des années, je suis fan du FALC, moyen de communication précieux, nécessaire, si clair. Je l’avais fait inscrire dans le programme municipal de 2014. Et il est désormais de plus en plus reconnu et utilisé sur la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
En voici un exemple sur Lyon avec « le petit GUS ». D’autres documents sont en cours de rédaction sur la Métropole pour des guides concernant les aides sociales comme le RSA, le RMI… La MDMPH écrit aussi en FALC. Bref, gros progrès que cette prise en compte des personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension. Et cela rend service à toute la population !
Voici donc en doc attaché le « petit GUS « (Guide de l’Urgence Sociale de Lyon) et le lien pour le trouver sur le site de la Ville de Lyon :
https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/ ... 2019_0.pdf
Merci à l’association ADAPEI 69 qui nous aide à écrire ces documents en FALC. Merci aux personnes handicapées qui contribuent à la réalisation concrète de ces documents.
Voilà une bonne nouvelle pour commencer l’année 2019 !
Bien cordialement,
Thérèse Rabatel
Adjointe au Maire de Lyon
déléguée à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap
Conseillère de la Métropole de Lyon déléguée à la politique du handicap
Mairie de Lyon 69205 Lyon cedex 01
04 72 10 52 42