Odeurs nauséabondes à Collonges...

Odeurs nauséabondes à Collonges...

Message non lude Paul Vincent le 15 Déc 2010, 16:38

Odeurs nauséabondes en provenance de la ZI des Sablières
Collonges-au-Mont-d’or, le 25 novembre 2010

Bonjour à tous,

Début 2009, des riverains de la ZI avaient signalé à Collonges-Val-de-Saône des odeurs nauséabondes en provenance d’Appia, groupe Eiffage (anciennement Lhyr). Alors qu’en 2005, certains pouvaient penser qu’Appia supprimait ses activités de Collonges, Collonges-Val-de-Saône signalait déjà que l’entreprise venait d’obtenir un nouvel Arrêté Préfectoral :

« … Appia , dont l’évolution cristallise nos plus grosses inquiétudes, car ils sembleraient rapatrier leurs activités polluantes de Vaise sur Collonges et que d’autre part, ils ont obtenu, le 3 mai 2006, un Arrêté Préfectoral modifiant leur Arrêté Préfectoral du 12 août 1986, dont voici la modification principale :

doublement de la quantité de matières bitumineuses stockées (de 600 tonnes à 1120 tonnes).

Nous faisons part à M. Reppelin de nos inquiétudes quant au doublement de la quantité de matières bitumineuses, car elles peuvent être éventuellement cancérigènes. M. Reppelin nous répond que leurs liants bitumineux seraient maintenant « éco-compatibles ». » (Compte-rendu de l’Assemblée Générale de Collonges-Val-de-Saône du 28 novembre 2006)

Nos craintes de 2006 ont été largement justifiées, puisque nous avons commencé à percevoir les odeurs méphitiques. Au printemps 2009, nous avons rencontré l’industriel qui nous a déclaré :

• L’usine a été arrêtée pendant 2-3 ans.
• Les odeurs se produisent au chargement. Ils reçoivent et dépotent le bitume des cuves et lui injectent des élastomères à 180° (partie liants de chantiers). Le dope d’adhésivité (un émulsifiant) qu’on met au dernier moment et qui améliore le pouvoir collant est à l’origine de l’odeur. Le fournisseur recherche la molécule olfactive. Appia cherche à faire des captages d’odeurs. Appia a un budget pour l’environnement.
• Il a reçu à ce sujet un courrier du Maire de Collonges. Il lui a téléphoné 2 fois sans jamais pouvoir lui parler et le Maire n’a pas rappelé.
• Appia est sous la norme ISO 14001 : garantie de résultat, il y a une fiche.
• Il y a des projets d’investissement pour des centrales à charbon actif. Des études sont en cours.

L’industriel nous avait donc annoncé des progrès pour 2010. Or, lors de la réunion Agenda 21 organisée par la Mairie de Collonges le 22 novembre 2010, bien des personnes en avaient profité pour venir présenter les problèmes de leur quartier et en particulier, plusieurs riverains des Sablières se sont révoltés contre les odeurs insupportables.
M. le Maire s’est montré surpris de cette nuisance : « Vous me l’apprenez, je n’étais pas au courant » et il a incité les riverains à appeler Respiralyon : 0 800 800 709, un organisme qui peut venir faire des prélèvements, et ensuite, travailler avec les industriels pour résoudre la nuisance.
Nous avons appris depuis qu’il faut un minimum de 50 appels pour qu’ils soient pris en compte.

Collonges-Val-de-Saône, de son côté, a recontacté l’industriel pour faire le bilan des travaux qui avaient été annoncées. Il nous a déclaré que des coûts ont été engagés pour localiser les odeurs désagréables. Des problèmes se rencontrent pour capter la molécule, et au lavage. Appia a fait venir une entreprise parisienne travaillant avec les charbons actifs, mais elle ne réussissait à capter que 20% des odeurs. De nouveaux essais et des analyses seront faits en début d’année 2011 sur une cuve et en fonction des résultats, on pourrait étendre à l’ensemble de l’usine.
Peu après, nous recevions le courriel suivant de l’industriel :

Madame Clerc,
Suite à notre conversation au téléphone ce jour je vous propose de nous rencontrer (éventuellement sur le site où tout autre lieu à votre convenance) afin de débattre :
- des moyens actuels pour la captation et/ou la filtration des odeurs en milieu industriel
- la démarche Eiffage dans le domaine du respect de l’environnement

Je compte sur vous lors de cette rencontre pour débattre sur le sujet, je l’espère en toute sérénité afin de cibler ensemble les éventuels gênes olfactifs des riverains provenant de notre activité

Cordialement,

Si vous êtes intéressés par cette réunion, veuillez le faire savoir à Collonges-Val-de-Saône pour que nous l’organisions. En attendant, il est recommandé que chacun participe à l’action en appelant :
Respiralyon : 0 800 800 709 (numéro vert)


Dans l’espoir de pouvoir vous rendre service, nous nous tenons à votre disposition.
Pour le bureau de Collonges-Val-de-Saône

Evelyne Clerc
Présidente.


Pour soutenir Collonges-Val-de-Saône dans sa lutte contre les nuisances, envoyez ce bulletin à : Evelyne CLERC, La Tour au Lierre, 3, rue du Maréchal Joffre 69660-COLLONGES-au-MONT-D'OR, avec votre chèque. Votre adhésion sera valable jusqu’au 31 décembre 2011.

NOM et prénom :

 Adresse


 Téléphone

e-mail / courriel
(très important)


• J’adhère à l'Association Collonges-Val-de-Saône. Je joins ma cotisation de € 12 pour une personne et Є 15 pour un couple par chèque à l'ordre de Collonges-Val-de-Saône .
• Votre adresse électronique nous permet de vous contacter facilement tout au long de l’année.
Paul Vincent
 
Messages: 2567
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Odeurs nauséabondes à Collonges...

Message non lude Paul Vincent le 08 Sep 2011, 19:10

7 septembre 2011
Nous avons la confirmation du directeur d’Appia Liants Emulsion
lui-même que la question des odeurs nauséabondes est en cours de traitement.
Il faudra donc attendre le mois de novembre pour voir s’il y a une
quelconque amélioration à ce problème. Des plaintes continuent à me
parvenir, par exemple cet après-midi, venant de l’extrémité du quai
d’Illhaeusern côté Bocuse, où l’on se plaignait d’odeurs d’hydrocarbures
hier, et aujourd’hui, d’odeurs de « bouses de vache », ce qui est un comble.

Evelyne Clerc
Présidente de Collonges Val de Saône
Paul Vincent
 
Messages: 2567
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Archives de "Dans l'ACTUALITE"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron