A 45 (suite): D.U.P. signée le 16 juillet

A 45 (suite): D.U.P. signée le 16 juillet

Message non lude Paul Vincent le 17 Juil 2008, 16:53

Voir la déclaration du 17 juillet signée par :
= Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (Association intercommunale)
E-Mail : noel.collomb@club-internet.fr mauricef7@aol.com Site internet : http://www.scl-rhone.org

= Sauvegarde des Coteaux du Jarez, Mairie de Génilac, 42800 GENILAC
E-Mail : julialourd@aol.com
Site internet : http://www.coupejarez.over-blog.com

= DARLY (pour se Déplacer Autrement en Région Lyonnaise)
Coordination d'associations affiliée à la FNAUT et à FNE
Tél./Fax : 04 74 72 89 99, et Tél.04 78 56 34 82
(Siège social à la MRE, 32 rue Ste Hélène, 69002 LYON)
E-mail= darly@orange.fr ; Site= http://www.darly.org
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BORLOO DUP A45 17-7-08.doc
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Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
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Re: A 45 (suite): D.U.P. signée le 16 juillet

Message non lude Paul Vincent le 17 Juil 2008, 18:06

Voici la dernière intervention (le 8 juillet, après bien d'autres interventions analogues) de la Sauvegarde des Coteaux du lyonnais auprès du gouvernement pour lui rappeler des arguments bien réels et qui restent plus que jamais "d'actualité" (même si le gouvernement n'a pas voulu les prendre en compte...)
Monsieur le Premier Ministre,
Dans le cadre du projet autoroutier A45 Saint-Etienne – Lyon, je vous
adresse sous ce pli deux documents complémentaires :
- l'un, en trois pages, dans lequel nous démontrons que ce projet
est en totale opposition avec les décisions du Grenelle de l'Environnement ;
- l'autre, en six pages, qui sert d'annexe détaillée au premier
document.
Il nous paraît essentiel de communiquer au Gouvernement les éléments
objectifs et indiscutables permettant de ne pas déclarer d'utilité publique le
projet autoroutier A45 Saint-Etienne – Lyon
, sauf si vous ne prenez en compte que
les pressions exercées par les milieux économique et politique stéphanois.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Premier
Ministre, en mes sentiments très respectueux.

Maurice FISCH , Co-Président SCL (*) Intercommunale
33 D Les Attignies 69290 GREZIEU LA VARENNE
Tél : 04 78 44 82 69 / Mél : MauriceF7@aol.com ou maurice.fisch@laposte.net
(*) Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais

Le même courrier est adressé à :
Monsieur Jean-Louis BORLOO, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de
l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire
Madame Nathalie KOSCIUSCKO-MORIZET, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie
Monsieur Marc PAPINUTTI, Conseiller Technique de Monsieur Jean-Louis BORLOO
Fichiers joints
A45 contraire au Grenelle.pdf
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A45 contraire au Grenelle (annexe).pdf
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Re: A 45 (suite): D.U.P. signée le 16 juillet

Message non lude Paul Vincent le 17 Juil 2008, 19:12

COMMUNIQUE DE PRESSE de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT Jeudi 17 juillet 2008


A45 : les incohérences de la politique du tout-routier.
Mercredi 16 juillet, Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, a signé la déclaration d’utilité publique de la deuxième Autoroute 45 Saint-Etienne-Lyon. Se plier ainsi aux pressions de certains élus locaux, avec le soutien des milieux économiques locaux est d’une incohérence totale avec les politiques affichées du Gouvernement en matière de développement durable!

Les associations ont toujours mis en avant des alternatives concrètes et possibles à ce projet d’autoroute. L’autoroute existante A47 doit être requalifiée pour être sécurisée et pour fluidifier le trafic. Les capacités des trains TER Lyon-Saint-Etienne et la qualité des services sont à augmenter. Cette liaison ferroviaire est en effet en plein essor et peut atteindre 70 000 voyageurs par jour !

Noël Collomb, Co-Président de l’Association de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, dénonce :
« Cette déclaration d’utilité publique est une catastrophe, totalement contradictoire avec les engagements de la France en matière de réduction des gaz à effet de serre au niveau international et européen ; et contraire aux conclusions du Grenelle de l’environnement. Pour les Lyonnais, cela implique une augmentation du nombre de véhicules en circulation. Pour les Stéphanois, ce sont des délocalisations d’emplois vers Lyon qui sont en jeu. Et pour les riverains, c’est tout le développement d’une arboriculture et d’une viticulture AOC de qualité qui est en cause ! »

Michel Dubromel, responsable transports à FNE, complète :
" Une fois de plus, les collectivités publiques renoncent à financer des solutions d'aménagement du réseau existant ou de réalisation de transports alternatifs. Ils choisissent la solution de facilité : une autoroute, bien que génératrice de pollution, mais avec un financement assuré par un concessionnaire. Une drôle de version du développement durable!! »

La fédération France Nature Environnement, avec sa fédération régionale la FRAPNA, l’Association de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL), l’association de sauvegarde des Coteaux du Jarez (SCJ) et le collectif DARLY (se Déplacer Autrement en Région Lyonnaise) considèrent que l'A45, conçue à l'époque où le baril de pétrole était à moins de 30 dollars alors qu'il dépassera 200 dollars d'ici la fin 2008, est un projet du siècle passé qui peut et doit être abandonné.
Paul Vincent
 
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Re: A 45 (suite): D.U.P. signée le 16 juillet

Message non lude Paul Vincent le 17 Juil 2008, 19:46

La bataille POUR ou CONTRE les projets autoroutiers se mène aussi ailleurs :

COMMUNIQUE DE PRESSE de FNE Mercredi 16 juillet 2008

Abandon espéré du projet autoroutier Castres – Toulouse

Les projets d’aménagement du territoire de la Région Midi-Pyrénées se poursuivent sur de nouvelles bases. Des collectivités régionales s’engagent résolument sur de nouveaux choix en matière de transport.

Le Conseil Général de la Haute Garonne a voté, à une très large majorité, pour que l‘Etat abandonne le projet de liaison autoroutière Castres - Toulouse. Ainsi, l’axe Castres - Toulouse devrait-il retrouver un aménagement routier raisonné et sécurisé, au bénéfice de tous ….

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées a interpellé l‘Etat sur la reprise indispensable de son programme d’amélioration du réseau routier national, après le désengagement des gouvernements successifs des Contrats Etat-Région depuis 2003. D’autre part, le Conseil Régional s’est engagé à financer la remise en état du réseau ferroviaire régional à hauteur de 500 millions d’Euros.

L’inflation du prix du baril de pétrole, l’urgente nécessité de préserver les zones rurales, les zones et espèces protégées, notre biodiversité, entre autres facteurs critiques, imposent dorénavant de mener des aménagements routiers juste adaptés aux réels besoins en mobilité de la région, pour les particuliers et les entreprises. Ces aménagements doivent se faire au bénéfice de tous, dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement, dans un souci de cohérence d’aménagement du territoire (charte Interscot) et de développement prioritaire des modes de transports en commun. Les projets autoroutiers, comme la Liaison Autoroutière Castres - Toulouse, sont hors du temps, ne répondent pas aux besoins d’ouverture et de mobilité des territoires concernés.

La fédération France Nature Environnement, avec sa fédération régionale Uminate et le Collectif RN 126 se félicitent de ces prises de position en cohérence avec les engagements nationaux destinés à réduire les impacts du transport sur le climat. Ils soutiennent les collectivités à poursuivre résolument leur démarche ….
Paul Vincent
 
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Re: A 45 (suite): D.U.P. signée le 16 juillet

Message non lude Paul Vincent le 18 Juil 2008, 13:47

COMMUNIQUE DE PRESSE de la FRAPNA Région 17 juillet 2008

L'A45 déclarée d'utilité publique par le gouvernement : indignation...

A la suite de FNE (France Nature Environnement), la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture) réagit à la signature de la déclaration d'utilité publique de l'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, par le Ministre de l'Ecologie et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, ce mercredi 16 juillet.
Cette dernière fait naître un sentiment de révolte auprès de tous ceux qui se sont battus et qui ont su proposer et soutenir des alternatives concrètes et viables à ce projet autoroutier.

Cette décision, arbitrage du Premier Ministre François Fillon, fait non seulement fi de toutes les propositions alternatives mais également des nombreux enjeux agricoles et environnementaux, sans oublier les plans climat des deux principales agglomérations concernées.

Les positions annoncées lors du Grenelle de l'Environnement à l'automne dernier, où il était question d'un moratoire sur les projets autoroutiers, de gouvernance partagée ne semblent plus à l'ordre du jour...

Contact presse : FRAPNA Région, 04 78 85 97 07, coordination@frapna.org
Paul Vincent
 
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Re: A 45 (suite): D.U.P. signée le 16 juillet

Message non lude Paul Vincent le 18 Juil 2008, 18:37

COMMUNIQUE DE PRESSE
de la coordination nationale STOP AUTOROUTES
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2008.07.18.CP StopAutoroutesA45.pdf
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