Samedi 16 septembre de 14h à 18 h
et dimanche 17 septembre de 10h à 18h
à La Maison des Carriers, 42 rue Victor Hugo, St Didier-au-Mont d'Or.
Le Mont d’Or offre une mosaïque de milieux diversifiés : vallon, étangs, ruisseaux, pelouses, haies, bois. Un grand nombre d’espèces d’insectes les habitent.
Les zones humides sont peuplées de libellules, agrions et demoiselles. Elles ont corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses transparentes et dont les yeux volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies.
Les papillons de jour disposent d’un capital de sympathie auprès du public en raison de leurs couleurs vives et de l’élégance de leur vol. A contrario, les papillons de nuit ne sont vus que comme des bestioles qui tourniquent les soirs d’été autour de la lampe de la terrasse. Sur les 5 000 espèces de papillons en France, il n’y a que 250 espèces de papillon de jour.
Les papillons de nuit et leurs chenilles constituent des proies pour les oiseaux et les chauves-souris. Sans les papillons de nuit, la chaîne alimentaire serait rompue et tout l’écosystème serait en péril.
- Tout public - Entrée gratuite
Organisée par Vivre Saint-Fortunat http://vivresaintfortunat.free.fr/
A noter : Les photos exposées sont celles des photographes Nicole & Christian SEGAUD http://segaud.wixsite.com/photos , réalisateurs du
beau livre "Faune et Flore du Mont d'Or"
