ligne Lyon-Trévoux: INVITATION du CTVS Lundi 3 juillet 18h30

ligne Lyon-Trévoux: INVITATION du CTVS Lundi 3 juillet 18h30

Message non lude Paul Vincent le 16 Juin 2017, 15:57

INVITATION du CTVS COLLECTIF îRANSPORTS VAL DE SAôNE
qui poursuit notamment ses actions pour la réouverture de la ligne Lyon-Trévoux

:arrow: sur le CTVS voir par exemple viewtopic.php?f=14&t=1699

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s Ami(e)s,
Nous vous invitons à l'assemblée générale annuelle de notre association :
Lundi 3 juillet à 18h30
Salle Saint-Exupéry
155 rue des écoles
69 GENAY

Ordre du jour :
1) Rapport moral et d'activités
2) Rapport financier et approbation des comptes 2016
3) Rappel avec diaporama des 25 ans écoulés
4) Intervention de François RAMBAUD sur l'hypothèse BHNS (*) et débat
5) Renouvellement du conseil d'administration
Merci de votre présence, et de diffuser cette invitation autour de vous.


(*) Il s'agit du projet BHNS (Bus à haut Niveau de service) que la Région AuRA dit vouloir favoriser en lieu et place du tram-train sur l’emprise ferroviaire Sathonay-Trévoux.
François RAMBAUD , récent retraité du CEREMA Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement http://www.cerema.fr/qui-sommes-nous-r32.html , a beaucoup travaillé sur les divers BHNS existants déjà en France.
Fichiers joints
2017-07-03-CTVS AG 2017 Convocation.pdf
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Re: ligne Lyon-Trévoux: INVITATION du CTVS Lundi 3 juillet 18h30

Message non lude Paul Vincent le 10 Juil 2017, 10:08

Ci-joint le texte d'un article du Progrès sur l'AG du CTVS :


:arrow: http://www.leprogres.fr/ain/2017/07/09/ ... a-solution


TRÉVOUX - TRANSPORTS
Lyon-Trévoux : le bus est-il la solution ?

Le Collectif transports Val de Saône (CTVS) poursuit son combat pour un transport collectif en site propre, utilisant la ligne ferroviaire désaffectée entre Lyon et Trévoux et s’interroge sur le projet de Bus à haut niveau de services (BHNS) de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Après la présentation des rapports moral et financier, Michel Raymond, président du CTVS, a pris la parole en dressant tout d’abord l’historique des 25 années écoulées depuis la création du collectif.
« Des améliorations ont été apportées notamment sur la desserte TER rive droite, ainsi que les dessertes des transports en commun lyonnais. Mais cela ne suffit pas, les routes restent engorgées aux heures de pointe, la fréquentation des trains rive droite ne cesse de croître (+3 %). Les alternatives à l’utilisation de la voiture sont insuffisantes. Le Val de Saône a la chance de disposer d’une ligne ferroviaire entre Sathonay (Rhône) et Trévoux, dont la réactivation permettrait de satisfaire en grande partie les besoins de déplacement. »
Six études ont déjà été menées pour plus de 600 000 €, dont les dernières en 2004 et en 2007. Le président du CTVS poursuit : « En octobre 2015, la Région s’est engagée à l’unanimité sur le projet tram-train avec l’engagement de le financer à hauteur de 50 % et un calendrier pour une ouverture en 2022. Ce projet a été adopté à une large majorité, dans le cadre du Contrat de plan État Région (CPER). Le changement de majorité régionale a entraîné une nouvelle orientation. La Région a décidé de lancer une nouvelle étude sur une hypothèse de bus à haut niveau de service, la Métropole ne s’engageant pas. »
Le collectif veut être associé au projet

Le collectif prend acte de cet engagement mais il demande à être associé à ce projet, qui suscite des interrogations sur le fret ferroviaire, la fréquence, la capacité et le coût d’investissement.
Invité par le CTVS, François Rambaud, retraité en charge du BHNS au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), a présenté sans prendre parti, les avantages et les limites de ces bus. Ceux-ci assurent un niveau de service continu : fréquence, régularité, confort, accessibilité. Ils s’approchent des performances des tramways, mais ne permettent pas la possibilité de fret.
« Retenons que l’infrastructure est l’élément essentiel du projet, qu’il ne faut pas sous-évaluer le potentiel voyageur (6 400 par jour en 2012). Viennent ensuite le matériel roulant et le mode d’exploitation », a conclu l’invité.
« Sans attendre les conclusions de l’étude prévue fin 2017, nous saisirons la Région pour obtenir un comité de pilotage », a promis Michel Raymond.



Paul Vincent
 
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Re: ligne Lyon-Trévoux: INVITATION du CTVS Lundi 3 juillet 18h30

Message non lude Paul Vincent le 11 Juil 2017, 18:47

.... et le même article en JPEG :

CLIQUER sur l'image SVP pour l'avoir complète !
Fichiers joints
2017-07-08-LP 01 CTVS Ag 2017.jpg
2017-07-08-LP 01 CTVS Ag 2017.jpg (239.96 Kio) Vu 1147 fois
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Re: ligne Lyon-Trévoux: INVITATION du CTVS Lundi 3 juillet 18h30

Message non lude Paul Vincent le 29 Juil 2017, 13:03

Bientôt une meilleure prise en compte de la réouverture de la ligne Lyon-Trévoux ?
Voir l'article encourageant ci-joint :
Fichiers joints
2017-07-29- LP p23.jpg
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