Sur la réouverture de la carrière au Mt PY à Poleymieux

Sur la réouverture de la carrière au Mt PY à Poleymieux

Message non lude Paul Vincent le 14 Nov 2013, 12:17

Une enquête publique est ouverte du 4 novembre au 3 décembre, enquête relative à la réouverture d'une carrière de pierre calcaire au lieu dit le Py à Poleymieux.

Premières réactions au sein du réseau associatif CHARTE MONTS D'OR :
= A ce jour, je n'ai pas vraiment d'arguments pour le bien fondé ou non de cette réouverture de la carrière du Mt Py. Il faut voir les conséquences écologiques, vont-ils encore rogner la montagne???
A rediscuter ensemble!
Bien cordialement Claude MILLET (Roch'nature)

= Même si les Monts d'or ne méritent pas d'être entamés, Il faut considérer que la ré-ouverture de la carrière du Py présente certains avantages pour les Monts d'Or, notamment pour fournir la pierre nécessaire pour les travaux et réparations de bâtis existants, cela évite que des "prélèvements" soient réalisés sur les murs existants (pierres sèches).
L'histoire des carrières dans les Monts d'Or ne date pas d'aujourd'hui.
Bernard Coquet (Vivre St-Fortunat)

= Mon avis rejoint celui de Bernard Coquet; la protection de l'environnement
doit pouvoir se concilier raisonnablement avec une activité comme
celle-ci, qui fait partie du patrimoine ancestral du Mont d'Or et qui a
une réelle utilité pour la collectivité.
Jean Claude MOREAU président de l'association "la vie en couleurs"

= La carrière du mont Py peut à nouveau fournir la pierre jaune utile à la restauration des murs ou murets qui font en effet partie de notre patrimoine
Un cahier des charges précise des limites quantitatives d'exploitation et la réhabilitation du couvert végétal au fur et à mesure, qui ne me paraissent pas scandaleuses: c'est de la gestion à la place d'un refus systématique.
Avis à discuter bien sûr
Régis Demounem

Bonjour à tous,

J'ai rencontré le commissaire enquêteur, Mireille LETEUR, le mardi 12 novembre et j'ai consulté le dossier d'enquête publique.

Le résumé non technique ci-attaché est une bonne synthèse. Je n'ai rien décelé de particulier.

L'inventaire a été réalisé entre mai et septembre 2010 de manière tout à fait approfondie. Pas d'espèces protégées inventoriées, qu'il s'agisse de l'avifaune, des mammifères, des reptiles, des amphibiens ou de la flore. Un suivi est prévu sur 15 ans (n + 1, n + 3, n + 8, n + 13, n + 15)

Des mesures compensatoires sont également prévues : le bassin de collecte sera requalifié en mare, un reboisement est prévu ainsi qu'une pelouse. Enfin, des pointements rocheux seront maintenus sur le front de taille.

Bien cordialement.

Christian NAESSENS
LPO Rhône - agir pour la biodiversité
06 37 30 74 08
Fichiers joints
201311Carrière Mt PY res non technique POCCACHARD.pdf
10 pages d'informations ...
(774.5 Kio) Téléchargé 101 fois
Paul Vincent

Retourner vers Archives de "Dans l'ACTUALITE"