Alerte en cours à la pollution de l'air (17/11/2011)

Alerte en cours à la pollution de l'air (17/11/2011)

Message non lude Paul Vincent le 18 Nov 2011, 16:22

Une alerte à la pollution, surtout de particules fines, est en cours notamment dans la région lyonnaise :
communiqué du 17/11/2011
Les particules en suspension restent très présentes dans l'air Rhonalpin, à la faveur d'un temps frais et très stable.
Les mesures obligatoires destinées à limiter les rejets de polluants s'étendent à de nouveaux territoires, 5 départements sont désormais concernés (Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Haute-Savoie).
Aucune amélioration notable n'est prévisible dans les prochains jours.

:arrow: Au niveau d'alerte, des mesures d'urgences de restriction des activités polluantes doivent être obligatoirement respectées afin de réduire les émissions de poussières concourant à l’élévation actuelle des concentrations.
En conséquence :
> Le niveau Alerte ayant été atteint, le Préfet de la zone de Défense Sud-Est, rappelle qu’il a décidé de réduire de 20 km/h la vitesse maximum autorisée des véhicules légers, lorsque celle ci est supérieure à 70 km/h.
Il est vivement recommandé à l’ensemble de la population de limiter l’usage des véhicules et autres engins à moteur thermique et aux usagers de la route de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo), de différer les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être, de réduire leur vitesse, de pratiquer le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun.
> Par ailleurs, il est rappelé que le brûlage à l’air libre (écobuage) de déchets de quelque nature est généralement interdit. Dans les cas où ce brûlage serait autorisé sous conditions, il doit être reporté après l’épisode de pollution en cours.
De même la mise en service et l’utilisation d’appareils individuels de chauffage d’appoint utilisant des combustibles solides tels que bois, charbon, charbon de bois, doivent être évitées et reportées à la fin de l’épisode de pollution.
> Il est recommandé à l’ensemble de la population d’éviter toute activité physique ou sportive intense augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés.
:arrow: Plus d’infos sur le site http://www.atmo-rhonealpes.org/
Et sur
http://www.lyon-actualites.fr/2011/11/u ... ualites%29
Paul Vincent
 
Messages: 2555
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Alerte en cours à la pollution de l'air (17/11/2011)

Message non lude Paul Vincent le 30 Nov 2011, 12:33

LA POLLUTION PERDURE :
Relevé le 30/11 sur http://www.atmo-rhonealpes.org/
qui indique toujours MAUVAIS pour la qualité de l’air à Lyon ou St-Didier au Mt d’Or

Communiqué du 29/11/2011

La persistance de conditions météorologiques anticycloniques empêche la dispersion de la pollution :
La partie Est de la région, moins ventée et sujette à des émissions de particules plus importantes dues au chauffage, est toujours concernée par des dépassements de seuils qui se sont étendus aux vallées de Maurienne et de Tarentaise.
Le vent devrait se lever dans la journée sur l'Ouest et limitera l’aggravation de la situation sur ces territoires. L’agglomération de Lyon et le territoire du Nord Isère devraient toutefois connaître un nouveau dépassement du niveau d’information et de recommandations.
Demain, une nouvelle journée globalement ensoleillée et sans vent devrait maintenir une situation dégradée.
Paul Vincent
 
Messages: 2555
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Alerte en cours à la pollution de l'air (17/11/2011)

Message non lude Paul Vincent le 02 Déc 2011, 13:38

Au 2 décembre la qualité de l'air
sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or est annoncée assez bonne

http://www.atmo-rhonealpes.org/site/acc ... 2C69370%2C

Communiqué du 01/12/2011

Encore pour cette journée, l'épisode de pollution est toujours d'actualité : les niveaux de poussières sont quasiment équivalents à ceux d'hier, la partie Ouest de la région étant toujours plus épargnée car soumise à des vents, absents sur le flan Est.
Un épisode pluvieux est attendu pour la journée de demain selon les prévisions actuelles de Météo-France. Espérons que l'intensité des pluies et du vent sera suffisante et touchera toute la région pour sortir de cet épisode de pollution en particules, exceptionnel de par sa durée.

Par ailleurs ...
Une circulaire a été adressée aux préfets le 18 novembre dernier. Elle rappelle les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts et présente les quelques dérogations autorisées.
- voir : http://www.atmo-rhonealpes.org/
Paul Vincent
 
Messages: 2555
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Alerte en cours à la pollution de l'air (17/11/2011)

Message non lude Paul Vincent le 02 Déc 2011, 13:59

Un document intéressant signalé par Darly http://www.darly.org/
Premier bilan pour le plan Particules du Conseil national de l’air (CNA)

http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ules,26203
extrait :
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les premières causes de la pollution de l'air sont les moyens de transport, l'industrie, l'utilisation de biomasse ou de charbon dans les cuisines et pour le chauffage, ainsi que les centrales électriques au charbon. Toujours selon l’institution genevoise, la mauvaise qualité de l’air due aux particules serait la cause de 400.000 morts prématurées par an en Europe, dont environ 42.000 en France, soit 5% des décès chaque année dans l’Hexagone.
… «Des mesures contraignantes de limitation des véhicules et de modernisation des installations de chauffage s’imposent», commente le président du Conseil national de l’air.

- voir aussi le Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération lyonnaise (PPA Lyon) adopté en 2008 http://www.ppa-lyon.org/ et la signature du Plan Energie Climat du Grand Lyon le 28/11/2011 http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5334f4aa38b.0.html
Paul Vincent
 
Messages: 2555
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Archives de "Dans l'ACTUALITE"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron