Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Message non lude Paul Vincent le 04 Juin 2011, 12:08

Concertation préalable du 30 mai au 25 juin inclus
sur la Liaison A89 - A6
dossier officiel sur http://www.a89-a6.fr/

Dans le cadre de la concertation, la DREAL Rhône Alpes organisera 4 réunions publiques afin de présenter le projet au public et répondre à ses questions.
En concertation avec les communes concernées, les 4 réunions publiques suivantes ont été fixées :
Le 9 juin à 20h30 à la salle de l’Aqueduc, Chemin de la Liasse à Dardilly ;
Le 14 juin à 20h30 à la salle Jean Corbignot, Chemin de Marcilly à Lissieu ;
Le 15 juin à 20h30 à la salle des fêtes du Parc de l’Hippodrome, avenue du Casino (prolongement avenue de l’Hippodrome) à La Tour de Salvagny ;
Le 22 juin à 20h00 à la salle des fêtes, 51 Route de Saint Didier à Limonest.


A REMARQUER L'OPPOSITION de la plupart des élus concernés :

http://www.dardilly.fr/Liaison-A89-A6-C ... du-30.html

http://www.lissieu.fr/contenu.php?menu= ... ctualite=1

http://www.salvagny.org/

http://www.mairie-limonest.fr/Agenda/Ag ... son-A89-A6

Voir aussi la discussion sur le sujet organisée par DEA ce Lundi
viewtopic.php?f=14&t=1289
et la position de DEA en décembre 2010
http://www.dardilly-environnement-aveni ... &Itemid=54

Voir aussi sur le sujet la lettre de la SCL http://www.scl-rhone.org/node/83


AFFAIRE A SUIVRE ...
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Re: Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Message non lude Paul Vincent le 17 Juin 2011, 14:18

Dossier officiel :
Fichiers joints
liaison A89-A6 dossier_de_concertation 6-2011.pdf
Dossier officiel 59 pages
(23.68 Mio) Téléchargé 84 fois
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Re: Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Message non lude Paul Vincent le 17 Juin 2011, 14:34

Texte de DEA remis à la concertation :
Fichiers joints
Page 1.jpg
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Re: Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Message non lude Paul Vincent le 17 Juin 2011, 14:44

suite et fin .....avec mise en avant d'une solution sans péages ...
Fichiers joints
Page 6.jpg
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Re: Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Message non lude Paul Vincent le 22 Juin 2011, 21:43

DEA estime donc que le moindre mal serait de faire la liaison la plus simple possible (30 ha d'emprise en moins), sans le péage prévu à l'arrivée sur l'A6 pour ceux qui voudraient aller au sud en direction de Fourvière.
Michel Gaucher, de DEA, me dit que les habitants du secteur éviteront ce péage en continuant à passer par Porte de Lyon et la RN6 alors que la future liaison pourrait décoincer ce secteur encombré s'il n'y avait pas ce péage.
L'A89 est sensée être une autoroute de transit contournant l'agglomération lyonnaise au nord .
Il souligne donc l'aberration actuelle qui fait arriver l'A89 à La Tour de Salvagny (en position de pénétrante sur l'agglomération lyonnaise, ce qui est contraire à la volonté du PDU, Plan de Déplacement Urbain du Grand Lyon, d'éviter toute nouvelle pénétrante - d'où le péage qui est sensé préservé le Tunnel de Fourvière -).

C'est un point que chacun peut soulever dans la concertation, et il faudrait sans doute aussi souligner que tous les vieux projets autoroutiers dans la région lyonnaise méritent de faire l'objet d'un moratoire pour une réflexion nouvelle des problèmes
- voir la charte pour une mobilité durable...
viewtopic.php?f=38&t=570


A NOTER : Les communes concernées par la présente concertation sont les communes de La Tour de Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu et Limonest.
Les observations peuvent être consignées sur les registres ouverts à cet effet dans les 5 mairies.
Elles peuvent également être envoyées aux adresses suivantes :
- Par courriel à : concertation-a89-a6@developpement-durable.gouv.fr
- Par courrier à : DREAL Rhône Alpes Concertation A89-A6 69509 LYON Cedex 03
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
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Re: Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Message non lude Paul Vincent le 25 Juin 2011, 18:15

( Message envoyé par internet )

Pour la Concertation Liaison A89-A6 :


Je suis d'accord avec DEA Dardilly Environnement et Avenir qui estime que le péage avant la Tour de Salvagny doit suffire, et que le moindre mal serait de faire une liaison A89-A6 la plus simple possible (30 ha d'emprise en moins), sans le péage prévu à l'arrivée sur l'A6 pour ceux qui voudraient aller au sud en direction de Fourvière.

On me dit que les habitants du secteur éviteront ce péage supplémentaire en continuant à passer par Porte de Lyon et la RN6 alors que la future liaison pourrait décoincer ce secteur encombré s'il n'y avait pas ce péage.
L'A89 est sensée être une autoroute de transit contournant l'agglomération lyonnaise au nord , et ceux qui sont vraiment en transit n'iront certainement pas se mettre par plaisir dans les bouchons du tunnel de Fourvière, ou bien s'il l'acceptent ils seront certainement prêts à payer aussi un péage supplémentaire.

Il faut surtout souligner l'aberration actuelle qui fait arriver l'A89 à La Tour de Salvagny, en position de pénétrante sur l'agglomération lyonnaise, ce qui est contraire à la volonté du PDU, Plan de Déplacement Urbain du Grand Lyon, d'éviter toute nouvelle pénétrante - d'où le péage qui est sensé préservé le Tunnel de Fourvière -.

L'actuelle construction de l'A89 montre que l'on peut très facilement aboutir avec ce genre de projet à des aberrations, où il est ensuite bien difficile de choisir le "moindre mal".
C'est un exemple négatif qui souligne bien que TOUS LES VIEUX PROJETS A CARACTERE AUTOROUTIER dans la région lyonnaise méritent de faire l'objet d'un MORATOIRE pour une réflexion nouvelle des problèmes, car :
1 - ils seront très coûteux à construire en argent et pour l'environnement (cf les 2 milliards d'€ que coûterait le seul TOP au Conseil Général et au Grand Lyon qui s'endetteront fortement au détriment d'autres dépenses nécessaires)
2 - ils seront ruineux pour les usagers et les contribuables, car ils devront être remboursés et "rentabilisés" par des péages et des impôts supplémentaires (donc mal acceptés)
3 - en créant localement et provisoirement des facilités de circulations, ils vont créer l'illusion qu'il est possible de se déplacer avec toujours plus de voitures et de camions (ce qui est à l'opposé du virage qu'il faut prendre si l'on veut un développement vraiment durable), et ils vont ainsi surtout déplacer et aggraver les problèmes qu'ils sont sensés résoudre.
== Voir à ce sujet la "charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise"... signée en 2008 par de nombreuses associations concernées et qui reste toujours d'actualité ...
viewtopic.php?f=38&t=570

Paul Vincent, citoyen et militant associatif pour l'environnement et une civilisation durable
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Re: Concertation sur la Liaison A89 - A6, jusqu'au 25 juin

Message non lude Paul Vincent le 28 Juin 2011, 18:21

Merci de relayer les informations issues de DEA sur le site de la Charte. Comme tu l'as constaté le projet de liaison A89-A6 est complexe mais critiquer le passé comme le font nos élus ne solutionne pas l'avenir. Dans tes écrits, juste une petite erreur: les péages vont consommer 3 hectares de plus et non 30.

Michel Gaucher, Président de DEA
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