Habitat social insuffisant dans les Monts d'Or

sujets divers de débats et de concertation

Habitat social insuffisant dans les Monts d'Or

Message non lude Paul Vincent le 18 Juil 2008, 20:09

L'Habitat social exigé par la loi SRU n'est pas respecté dans 34 communes du Rhône, dont 3 communes des Monts d'Or:
- CHAMPAGNE
- SAINT-CYR
- et surtout SAINT-DIDIER qui doit recevoir un surcroît de pénalité financière

(d'après Le Progrès du vendredi 11 juillet)

La question du rôle social des Monts d'Or et de son habitat social insuffisant mériterait certainement d'être débattue notamment au sein des associations du réseau Charte Monts d'Or. Vous pouvez donner ici votre avis éventuel.
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2474
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Habitat social insuffisant dans les Monts d'Or

Message non lude Paul Vincent le 06 Oct 2009, 18:24



Un problème d'orientation important pourrait être discuter par les signataires de la Charte Monts d’Or : celui des logements sociaux et du respect de la loi SRU dans les Monts d'or.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain impose en effet un quota de 20% minimum de logements sociaux dans les commune de plus de 3500 habitants, et 3 communes des Monts d’Or (Champagne, St-Cyr et surtout St-Didier) figurent parmi les 34 communes du Rhône qui doivent combler leur déficit, St-Didier devant faire l’objet d’un surcroît de pénalité financière pour son retard.
Les associations signataires devraient pouvoir se mettre d'accord pour proposer quelques éléments de solutions (ou pistes de réflexion) à faire valoir auprès des élus des Monts d’Or et du Grand Lyon.

- Piste 1, suggérée notamment par plusieurs contre-exemples et par la « charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise » : faire du vrai logement social, c'est-à-dire des habitations qui ne nécessitent pas l'usage d'une ou deux voitures par famille, donc bien insérées dans le tissu déjà urbanisé et à moins d’un kilomètre (10 à 15 minutes à pied) des commerces des villages et des dessertes par les lignes de TC existantes dans les Monts d'or ou réclamées par le point 6 (Transports..) de l'annexe Environnement de la Charte des Monts d’Or.

- Piste 2 : les mesures envisagées dans la Charte pour l'acquisition et la préservation de l'habitat pour les agriculteurs pourraient être utilisées aussi dans le cas de l'habitat social.

- Piste 3 : si nous voulons que la Charte Monts d’Or vive et s'applique, nous devons absolument éviter le faux « social » qui consiste à faire quelques logement dits sociaux noyés dans de grosses opérations immobilières censées "rentabiliser" le manque à gagner du social, mais surtout réalisées au détriment des espaces verts ou agricoles restants au site.
La Courly, nous dit-on, manquerait cruellement de terrains à bâtir... alors qu'il existe bon nombre de logements vides ou sous-occupés et de friches industrielles ou urbaines, même dans les Monts d'Or. Ces logements et ces terrains peuvent servir à satisfaire les besoins de logements (sociaux ou pas) dans le cadre d'une politique de rénovation urbaine bien pensée : la Ville doit pouvoir se (re)construire sur la Ville.


Tout ceci est bien sûr à discuter, mais ces 3 pistes mises ensemble semblent être une bonne alternative au faux social actuel qui n’est qu’un prétexte (parmi d’autres) pour étaler encore plus l’urbanisation sur le site (y compris dans les communes non soumises à la loi SRU) et pour laisser à l’abandon, voire supprimer son agriculture périurbaine. Ce qui est tout à fait contraire à l’esprit de la loi SRU qui milite non seulement pour l’habitat social mais aussi contre l’étalement urbain….

Ces perspectives restent bien sûr à préciser pour une mise en oeuvre effective au cas par cas, mais elles pourraient figurer (si bien sûr les associations signataires y consentent) parmi les objectifs de la Charte Monts d’Or ou dans une future annexe « Habitat dans les Monts d’Or » mettant en valeur le patrimoine bâti ancien et les possibilités d’habitat social respectueux de l’environnement.
.
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2474
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Habitat social insuffisant dans les Monts d'Or

Message non lude Paul Vincent le 15 Mai 2016, 10:39

Ci-joint le texte ci-dessus en .doc
Fichiers joints
Pour un vrai habitat social 07-2008.doc
(27 Kio) Téléchargé 144 fois
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2474
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers EN DISCUSSION....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité