ACTIONS ENGAGEES suite Opération EAUX CLAIRES à DARDILLY

sujets divers de débats et de concertation

ACTIONS ENGAGEES suite Opération EAUX CLAIRES à DARDILLY

Message non lude GAUCHER-DEA le 01 Avr 2009, 11:50

Dimanche matin 22 mars 2009, sous un soleil printanier, ce sont 25 bénévoles qui, répondant à l’appel de DEA et de la CENO, ont nettoyé sur 300 mètres les berges et le lit du ruisseau des Trois Noyers à Dardilly, récoltant ainsi 20 sacs poubelles de 100 litres contenant bouteilles, canettes, papiers, plastiques et autres détritus, une roue de voiture, une pièce de tracteur, divers encombrants … (voir photos).
Cette action a permis de découvrir d’importants remblais en tête de talweg qui menacent le vallon côté sud, ainsi que des arbres tombés en travers du ruisseau qu’il faudrait enlever pour dégager le lit du ruisseau. Quant à la retenue sur bras nord du ruisseau elle a dû fonctionner lors de la dernière crue de février car l’exutoire a été bouché par un amoncellement de végétaux toujours présent.
DEA remercie de leur participation active Eric Poncet, Conseiller Général, les représentants des Associations CENO, Société de Pêche du Nord-Ouest de Lyon venus en nombre, Amis du Bois de Serres, les adhérents de DEA tant ceux qui se sont déplacés que ceux qui nous ont encouragés par courriels, et enfin les services techniques de la Commune pour l’enlèvement de tous les déchets …
Michel GAUCHER
Fichiers joints
RESULTAT.jpg
GAUCHER-DEA
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Juin 2008, 10:48



Re: ACTIONS ENGAGEES suite Opération EAUX CLAIRES à DARDILLY

Message non lude GAUCHER-DEA le 26 Avr 2009, 17:24

Cette opération EAUX CLAIRES le 22 mars dernier a mis en évidence plusieurs problèmes menaçant les branches nord et est du ruisseau des Trois Noyers.

S’en est suivi un rendez-vous sur place le 6 avril des membres de DEA et de la Société de pêche avec le représentant du SIVU (Syndicat intercommunal des vallons de Serres et des Planches). Cette visite a permis de constater l’importance des problèmes, mais surtout d’entrevoir comment y remédier dans le cadre du Plan de Gestion en cours d’élaboration.
DEA a rappelé les anomalies à prendre absolument en compte :
• sur la branche nord réduction de l’exutoire de la rétention,
• sur la branche sud dégagement des arbres tombés et contrôle des rejets eaux pluviales/eaux usées.
• Quant aux importants remblais sauvages en tête de talweg (voir photo), ils sont du ressort de
l’Urbanisme et de la Police de l’eau.

Le 23 avril une réunion en Mairie d’Ecully réunion a eu pour objet le passage de témoin entre le Département et le SIVU pour le Plan de Gestion des ruisseaux (Serres, Planches et leurs affluents) conformément aux nouvelles dispositions en vigueur.
A cette occasion DEA a rappelé les points à traiter dans le cadre du nouveau PG, en soulignant que les remblais sauvages qui surplombent la branche nord (rebaptisée ruisseau du Plateau) menaçaient d’anéantir le travail des brigades vertes en contrebas …
Pour cette infraction la Mairie doit intervenir. Indépendamment, DEA et la FRAPNA, suite à une autre visite sur place le 24 avril, vont alerter la Police de l’eau à la DDAF, l’ONEMA.

N’y a-t-il pas d’autres ruisseaux menacés dans les Monts d’Or ? A débattre bien volontiers avec vous sur ce sujet.

Michel Gaucher
Fichiers joints
Remblais surplombant Ruisseau du Plateau.jpg
GAUCHER-DEA
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Juin 2008, 10:48




Retourner vers EN DISCUSSION....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron