Abandon du projet d'autoroute A45 « Lyon Saint Etienne »

dates et événements à noter

Abandon du projet d'autoroute A45 « Lyon Saint Etienne »

Message non lude Paul Vincent le 09 Aoû 2020, 12:14

Jeudi 16 juillet 2020 : mort de l'A45 !
>
> La date du 16 juillet 2020 est à marquer d’une pierre blanche pour notre association de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais intercommunale en lutte depuis plus de 30 ans contre les projets autoroutiers.
>
> L’État français a en effet décidé de ne pas proroger la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’autoroute A45 « Lyon Saint Etienne » : cette DUP devient donc caduque au bout de ses 12 ans de validité.
>
> L’A45 symbolisant à elle seule gabegie d’argent public, destructions d’espaces naturels protégés et artificialisation des terres cultivées et nourricières, ne verra donc jamais le jour, malgré l’entêtement aveugle et acharné de ses supporters à vouloir la financer.
>
> Tous les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés) vont à l’encontre de l’intérêt général, ils méprisent les droits des Générations Futures pour servir les intérêts financiers privés et politiques d’un autre âge…
>
> Nous sommes particulièrement heureux pour nos amis militants qui mènent tous ces combats depuis 30 ans . Certains sont là depuis le premier jour et n’auront jamais ménagé leur peine. D’autres nous ont hélas quittés et ne goûteront pas la saveur de l’abandon définitif de l’A45 : nous les associons à notre victoire et ne les oublions pas.
>
> L'abandon de l'A45 représente la première grande victoire de notre association intercommunale. Bravo à tous les inlassables combattants qui tentent d’oeuvrer pour un monde un peu moins stupide…
>
> Cette victoire est aussi celle de toute la population qui s'est mobilisée et qui a manifesté maintes fois par milliers à Lyon, à Saint-Etienne ou à Saint-Maurice-sur-Dargoire. Elle est aussi celle de tous les comités locaux SCL et des associations partenaires : ALCALY, SCJ, SRG, Coordination A45..., et des élus qui ont compris que notre but n'était pas de protéger égoïstement notre jardin mais de rendre notre terre plus vivable pour tous.
>
> Mais nous ne sommes cependant pas dupes. L’État a pris ses responsabilités en décidant de ne pas proroger la DUP A45. L’État a écouté nos arguments portés maintes fois dans les ministères, les préfectures… mais sans doute d’une oreille distraite. Contraint de faire des arbitrages budgétaires dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (2019), l’État français ne nous aura jamais démontré sa volonté de changer de cap pour préserver l’environnement et la biodiversité, et stopper l’artificialisation des terres cultivées, patrimoine sacré des Générations Futures. L’État a fait un choix sur des critères économiques et politiciens en continuant à se moquer des priorités les plus essentielles. La question primordiale qui se pose maintenant est : avec ou sans A45, à quoi ressemblera la Terre de nos enfants ?
>
> La SCL, association environnentaliste dont la devise est « Ni ici, ni ailleurs », continuera à se battre pour que les « décideurs » comprennent enfin que la situation d’urgence absolue dans laquelle nous nous trouvons nécessite de rompre radicalement avec les raisonnements obsolètes et mortifères du 20ème siècle !

>
> La SCL continuera donc :
>
> - à poursuivre ses combats aux côtés des associations en lutte contre les projets autoroutiers : contournement autoroutier de Lyon et Anneau des Sciences, etc...
>
> - à lutter contre l'artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels : NON aux projets d'extensions de la Zone d'Actvités des Platières (20 ha), NON au projet de golf à Montagny (60 ha), NON à l'implantation d'infrastructures agricoles industrielles à grande échelle : porcheries, poulaillers, fermes de type "Mille vaches".
>
> - à lutter pour la diminution des transports individuels : OUI aux transports publics (remise en service des petites lignes de trains, des bus pour desservir tous les villages, des pistes cyclables sécurisées).
>
> - à lutter pour le télétravail et pour un aménagement du territoire qui permette une réduction des distances domicile-travail.
>
>
> La SCL, fière de ses actions passées, veut aujourd'hui participer à la construction d'un monde d'après coronavirus, bien différent du monde d'avant !

Noël COLLOMB,
Secrétaire Général
et Maurice FISCH
Co-président
Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais Intercommunale
noel.collomb@club-internet.fr
MauriceF7@aol.com
https://www.facebook.com/coordinationop ... nref=story

Paul Vincent
 
Messages: 2703
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Abandon du projet d'autoroute A45 « Lyon Saint Etienne »

Message non lude Paul Vincent le 10 Aoû 2020, 19:01

A noter
Une association de communes concernées ALCALY avait aussi demandé l’abrogation de la DUP du projet A45.
Voici son argumentaire du 10 décembre 2018 :
Fichiers joints
2018.12.15.ALCALY à Monsieur le Président de la République Emmanuel MACRON pour l'abrogation de la DUP du projet A45-1.pdf
3 pages
(802.99 Kio) Téléchargé 12 fois
Paul Vincent
 
Messages: 2703
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron