Dans un communiqué du 17 juin, France Nature Environnement publie une tribune commune très critique contre le projet de décret et signée par Stéphane Bern, FNE, WWF, la LPO et 8 autres associations importantes de l' Environnement :
https://www.fne.asso.fr/communiques/tri ... A9tonneurs Faisons circuler l'information avant le 20 juin pour que le plus de monde possible s'exprime dans cette consultation pour la conservation des paysages et de la biodiversité et pour la suppression ou au moins l'amélioration du projet de décret qui met en danger la protection des sites classés.
En ce qui concerne le massif des Monts d'Or, des associations comme SEVDOR demandent depuis longtemps qu'il soit classé comme site remarquable aux portes même de la grande agglomération lyonnaise, dans l'intérêt de tous les lyonnais et de la Métropole elle-même.
Jusqu'à présent un tel classement permet qu'un tel massif soit mis à l'abri d'une extension bien compréhensible de l'urbanisation qui ne fait que le banaliser et transformer en banlieue très ordinaire (même "de luxe").
Le projet de décret, s'il est accepté tel quel, affaiblit fortement la protection que peut assurer un tel classement. Les Monts d'Or, même encore non classés, sont donc eux-aussi concernés, car si ce projet passe, ils seront encore grignotés et en danger comme aujourd'hui, même s'ils sont un jour "classés".