menace contre la protection des sites classés ...

dates et événements à noter

menace contre la protection des sites classés ...

Message non lude Paul Vincent le 16 Mai 2019, 16:21

Information provenant de l'AIS, Association des inspecteurs des sites et des chargés de mission paysage.
Ci-joint des liens vers deux articles pour expliquer et illustrer en quoi une importante évolution réglementaire menace la protection des sites classés.
.../...
Le calendrier sur ce projet de décret nous oblige à allez vite pour mobiliser puisque le ministère souhaite aboutir d'ici juin de cette année.

:arrow: Les articles :
http://www.sppef.fr/2019/04/05/le-figar ... romoteurs/

https://reporterre.net/Sites-classes-le ... e-au-beton

Paul Vincent
 
Messages: 2633
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: menace contre la protection des sites classés ...

Message non lude Paul Vincent le 17 Juin 2019, 20:05

Dans un communiqué du 17 juin, France Nature Environnement publie une tribune commune très critique contre le projet de décret et signée par Stéphane Bern, FNE, WWF, la LPO et 8 autres associations importantes de l' Environnement :
:arrow: https://www.fne.asso.fr/communiques/tri ... A9tonneurs


FNE y signale notamment qu'une consultation publique sur ce projet de décret est ouverte du 31.05.2019 au 20.06.2019 inclus, et qu'Il est possible d'y répondre par mail à partir de ce lien :
http://www.consultations-publiques.deve ... a1959.html


Faisons circuler l'information avant le 20 juin pour que le plus de monde possible s'exprime dans cette consultation pour la conservation des paysages et de la biodiversité et pour la suppression ou au moins l'amélioration du projet de décret qui met en danger la protection des sites classés.

En ce qui concerne le massif des Monts d'Or, des associations comme SEVDOR demandent depuis longtemps qu'il soit classé comme site remarquable aux portes même de la grande agglomération lyonnaise, dans l'intérêt de tous les lyonnais et de la Métropole elle-même.
Jusqu'à présent un tel classement permet qu'un tel massif soit mis à l'abri d'une extension bien compréhensible de l'urbanisation qui ne fait que le banaliser et transformer en banlieue très ordinaire (même "de luxe").

;) Le projet de décret, s'il est accepté tel quel, affaiblit fortement la protection que peut assurer un tel classement. Les Monts d'Or, même encore non classés, sont donc eux-aussi concernés, car si ce projet passe, ils seront encore grignotés et en danger comme aujourd'hui, même s'ils sont un jour "classés".
Paul Vincent
 
Messages: 2633
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: menace contre la protection des sites classés ...

Message non lude Paul Vincent le 18 Juin 2019, 21:09

Voici à titre d'info le texte que j'ai mis en mon nom pour la consultation à
http://www.consultations-publiques.deve ... orum289252
;) mais vous n'êtes pas obligés de faire un texte aussi long :

Les sites qui mériteraient d’être classés sont aussi concernés, par Paul VINCENT , le 18 juin 2019 à 20h36
Prenons l'exemple du massif des Monts d'Or, massif de moyenne montagne aux portes même de la grande agglomération lyonnaise.
Des associations comme SEVDOR (Sauvegarde des Espaces Verts des Monts d'Or) demandent depuis longtemps qu'il soit classé comme site remarquable (pour sa nature et son pittoresque) dans l'intérêt de tous les lyonnais et de la Métropole elle-même.
Un tel classement permettrait en effet que le massif soit mis à l'abri d'une extension bien compréhensible de l'urbanisation qui ne fait que banaliser et transformer ce lieu exceptionnel d'évasion (tout proche de LYON et à la disposition gratuitement de tous les urbains) en banlieue très ordinaire (même "de luxe") sous la pression d'intérêts privés immédiats et au détriment de l'intérêt général à long terme.

Mais nous avons maintes fois constater que le Préfet pousse sans état d'âme à cette densification d'urbanisation banale (sous prétexte par exemple de 25% de logements sociaux que devrait avoir chaque commune du massif) et que les Architectes des Bâtiments de France l'encouragent ou laissent faire.

Le projet de décret, s'il est accepté tel quel, affaiblit fortement la protection que peut assurer un tel classement.


--> Les Monts d'Or et les autres sites non classés, qui mériteraient de l'être face aux intérêts particuliers, sont donc eux-aussi concernés, car si ce projet passe, ils seront encore grignotés et en danger pratiquement comme aujourd'hui, même s'ils sont un jour "classés".
Paul Vincent
 
Messages: 2633
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: menace contre la protection des sites classés ...

Message non lude Paul Vincent le 20 Juin 2019, 00:33

Un autre exemple de commentaire venant de quelqu'un qui connait bien Limonest et les Monts d'Or et qui souhaite depuis longtemps la préservation du massif :
Non à ce décret, par Marc Lyet , le 19 juin 2019 à 23h51
Non à ce projet de décret qui va livrer bon nombre de nos plus beaux sites patrimoniaux à la convoitise des aménageurs et "bétonneurs" face à des préfets locaux qui n’auront pas toujours les moyens ou la force de lutter ou de s’opposer à "leurs multiples pressions".
La compétence de la délivrance des autorisations de travaux en site classé doit rester du seul ressort de l’Etat central qui peut résister à de telles pressions et est le seul à avoir une vision globale en la matière. De manière générale sites naturels et patrimoniaux sont assujettis à la pression de l’urbanisme dont on connait les multiples dégâts qu’elle a occasionné au niveau local (voir les multiples lois paysages et le peu d’effet qu’elles ont eu sur la dégradation des paysages péri-urbains des entrées de villes qui en quelques décennies ont été complètement enlaidis et paysagèrement standardisés...).
Paul Vincent
 
Messages: 2633
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron