Page 1 sur 1

Ligne Lyon-Trévoux à réouvrir: l'exemple suisse !

Message non luPosté: 07 Nov 2018, 20:21
de Paul Vincent
Message reçu le jeudi 25 octobre 2018 de DARLY
" pour se Déplacer Autrement en Région LYonnaise "

Coordination d’associations affiliée à la FNAUT et à FNE
darlyassoc@gmail.com et site http://www.darly.org

Objet : "Petite ligne" ferroviaire, chez notre voisin suisse


Bonjour

Quand nous nous posons la question de "l'utilité" des petites lignes de chemin de fer, nous devrions avoir en tête l'exemple du pays d'à côté.

Ci dessous un article décrivant une petite ligne d'à peine 13 km et 11 gares dans la campagne Bâloise (Basel), en voie unique avec évitements pour le croisement des trains

- entre LIESTAL, ville de 15.000 habitants (elle même située à 14 km de la gare de Bâle par les voies des CFF - Chemins de Fer Fédéraux) et WALDENBURG (1100 âmes),

- desservant au passage Bubendorf (4500 habitants, mais les maisons les plus proches sont à 500 mètres de la voie ferrée), Holstein (2500 hab.), Niederdorf (1800 hab.), Oberdorf (1500 hab) et quelques bourgs plus petits.

Elle transporte pourtant 1,8 millions de voyageurs par an, soit 5100 par jour en divisant par 365, et probablement plus près de 7000 voyageurs en jour de semaine travaillé.
Ceci grâce à un service intense démarrant à 5h06 le matin et terminant à Oh18 - passage tous les quarts d'heure lors de la pointe et encore toutes les heures en fin de soirée.


Note : la ligne est exploitée par le Réseau des transports de Bâle, mais pour l'instant elle n'est pas en lien avec les tramways de ce réseau. Elle donne seulement correspondance en gare de Liestal aux trains CFF, dont ceux du service banlieue de Bâle.

:arrow: http://transportrail.canalblog.com/page ... 15695.html

Ci dessous lien sur l'arrêt de Oberdorf (orienté à droite vers Liestal), qui donne idée de l'implantation de la ligne, le long de la route (ou dans la rue principale des bourgs) :
https://www.google.com/maps/@47.3921374 ... 312!8i6656

La ligne va recevoir bientôt 10 rames neuves remplaçant les anciennes et va être modernisée au niveau de la voie qui passera de 0,75 m à 1,00 m - largeur très fréquente en Suisse.

Toute possibilité de début de ressemblance avec une ligne partant de Sathonay vers Neuville et Trévoux serait purement fortuite.

Bien cordialement
Bernard GIRARD
Président de DARLY