La Terre des Lièvres se trouve près du supermarché Auchan CALUIRE .
Ci-dessous une info sur son avenir menacé...
avec en plus
- le relai qu'en a fait Vincent Galliot, habitant de Caluire qui cultive le Champ des Saveurs à Collonges au Mt d'Or (agriculture bio et préservation des variétés anciennes).
-------- Message transféré --------
Sujet : Collectif Sauvons la Terre des Lièvres : réunion constitutive
Date : Tue, 20 Feb 2018 19:41:10 +0000 (UTC)
De : trotignon Jérôme <jeromtrot@yahoo.fr>
La réunion constitutive du collectif citoyen pour préserver la Terre des Lièvres des grandes enseignes commerciales aura lieu le mardi 27 février à partir de 18h30 au 15, Chemin Petit à Caluire
La disparition des terres agricoles péri-urbaines est un phénomène récurrent en France, et qui tend à s’accélérer ces trois dernières années. Elle menace tout autant un modèle alimentaire en circuits courts que la pérennité des petits commerces de nos quartiers et centres-villes.
Le Conseil Municipal de la Ville de Caluire a proposé d’émettre un avis favorable sur le projet de révision du nouveau PLU-H de la Métropole de Lyon sous certaines conditions. Parmi elles, et « notamment », la création d’un parc commercial sur les 5 hectares de la Terre des Lièvres (situés dans la diagonale d’Auchan de l’autre côté du rond-point) qui devrait être mise en œuvre « sans délai » :
Nous réfléchirons aux actions à mener pour empêcher que la Terre des Lièvres ne passe en Zone commerciale dans le nouveau PLU-H, à commencer par mobiliser autour d’une information encore largement méconnue, y compris de riverains et commerces des quartiers caluirards du Vernay, de Vassieux-Crépieux et du Centre Bourg.
A bientôt et n’oubliez pas d’apporter une chaise et 3 pulls, la réunion est en plein-air !
Jérôme Trotignon
https://twitter.com/jeromtrot
Ce message s’adresse à une centaine de personnes de Caluire, du Plateau Nord et du Val-de-Saône, je préfère donc n’y faire figurer que des adresses en copie cachée. Notez bien la date dans vos agendas, il n’y aura pas nécessairement de rappel.
------------------
Relai fait par LE CHAMP DES SAVEURS <biomondor@orange.fr>
Bonjour,
Le Champ des Saveurs est bien placé pour savoir que les terres agricoles situées à proximité des grandes agglomérations sont parfaitement adaptées pour garder leur vocation agricole.
Les besoins en produits frais sont importants et il est nécessaire d’éviter que nos aliments parcourent des centaines de kilomètres, afin de garantir leur traçabilité et leur qualité.
Je serai absent de cette réunion en raison d’un autre rendez-vous important avec mon partenaire conservateur de variétés anciennes, le CRBA.
Merci d’y participer et/ou de relayer l’information afin que de tels projets soient évités.
Ce message s’adresse à une soixantaine de personnes ou collectifs situés sur Caluire ou le val de Saône, susceptibles de soutenir cette initiative ou de relayer cette information.
A bientôt au Champ des Saveurs !
http://champ-des-saveurs.pagesperso-ora ... index.html
https://www.facebook.com/Le-champ-des-s ... 411610241/
12, chemin de Moyrand
69660 Collonges-Au-Mont-d'Or
Tél : 06-11-18-06-03
----------------------------------
Terre-des-Lièvres.jpg