FNE et Frapna sur les problèmes de sécheresse, été 2017

dates et événements à noter

FNE et Frapna sur les problèmes de sécheresse, été 2017

Message non lude Paul Vincent le 26 Juil 2017, 17:53

COMMUNIQUE DE PRESSE de FNE et de la Frapna
Mercredi 26 juillet 2017

"Un été à court d’eau : cessons les dérogations !"

Extraits :
L’été 2017 va être chaud ; les réserves d’eau sont historiquement basses. .../... France Nature Environnement appelle à une remise en question profonde des systèmes dérogatoires. Mais au-delà de cette problématique d’urgence, c’est l’ensemble du modèle qui doit être repensé. Le béton envahit nos sols ; les systèmes agricoles conventionnels leur ont fait perdre vie et structure ; les haies, bosquets, talus sont détruits. Ainsi, l’eau ruisselle, inonde, détruit, mais ne s’infiltre plus : il est urgent de protéger les sols de l’imperméabilisation.
.../... Il est urgent de réagir. Chaque mois en France, l’équivalent de 6400 terrains de foot sont bétonnés ; les sols agricoles ne retiennent plus suffisamment l’eau et ne lui permettent plus de s’infiltrer. A cause de ces phénomènes, les nappes se rechargent mal : c’est l’ensemble du cycle de l’eau qui est en péril.
.../...
Préservation de la ressource : chacun peut agir
Des changements de pratiques doivent être mis en place à tous les niveaux : des systèmes agricoles adaptés aux conditions climatiques locales et moins gourmands en eau, des filières industrielles optimisées pour réduire la consommation en eau, la récupération d’eau de pluie et le recyclage pour l’arrosage et le nettoyage dans les collectivités... Il est par ailleurs essentiel de conserver et restaurer les milieux aquatiques et les zones humides dont le rôle est indispensable dans le cycle de l’eau.



:arrow: voir le communiqué complet à :
http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mail ... =1&id=6294
Affaire à suivre...!
Paul Vincent
 
Messages: 2488
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron