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Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 01 Juin 2017, 20:05
de Paul Vincent
Le SYTRAL organise jusqu'au mardi 20 juin une Enquête Publique sur le futur plan de déplacements urbains pour le secteur de la métropole de Lyon et d'autres communes voisines.
Le SYTRAL avait déjà rendu publique ce projet de PDU en tout début d'année à http://www.sytral.fr/157-plan-deplaceme ... Onglet-498

Tous les documents de la consultation sont ici :
http://www.registre-numerique.fr/PDUAgg ... ollapse139

;) Attention de ne pas se noyer !

Il est possible de s'exprimer sur ce dossier par internet.
Pour donner votre avis : http://www.registre-numerique.fr/PDUAgg ... bservation
Vous pouvez notamment vous inspirer des prises de position associatives regroupées ci-dessous
en vous appuyant sur votre propre expérience
pour mieux illustrer votre avis


:arrow: Marc FORT, membre du bureau de SEVDOR a signalé dès février pour sa part :

C’est un document de 248 pages accessible sur le site du SYTRAL.
> Quelques remarques sur le secteur Nord qui comprend le Val de Saône :
- Rien n’est dit de concret sur la ligne Trévoux-Sathonay, est seulement évoquée dans les axes stratégiques (fiche action 3-4 page 96 : « des études complémentaires restent à mener ») .

> - Le projet propose d’organiser les rabattements vers les gares de la rive droite de la Saône : augmentation du nombre de places de parkings transformant les alentours des gares en immenses parkings. Projet de créer un parking à deux niveaux à Saint-Germain-au-Mont-d’Or !!

> - Seul petit espoir la création d’un demi-échangeur entre les autoroutes A6 et A46 à Quincieux permettant aux habitants du Val de Saône d’aller plus facilement à Lyon. Est-ce que cela va réduire le nombre de poids lourds empruntant le pont de Neuville pour se rendre à Lyon ?

A noter: l'aménagement essentiel prévu par le projet PDU pour les Monts d'Or consiste en effet à faire des gares des Monts d'Or dans le Val de Saône des "Pôles d'Echange Multimodaux (PEM) à l'horizon 2030"... et à prévoir d'importants " rabattements vers les gares de la rive droite du Val de Saône" d'ici 2022...
- voir dans le projet du PDU la carte p.207 et les "actions stratégiques d'ici 2022", p.208
- voir aussi ci-dessous tout à la fin les commentaires faits à ce sujet dans la prise de position du CTVS et dans le document final produit par SEVDOR pour répondre à l'enquête.


:arrow: La Commission Piétons de l'UCIL http://www.ucil.fr/ a signalé dans le compte rendu de sa réunion du 17/01/2017 :
Tour d’horizon rapide des propositions faites dans le PDU : elles sont issues du PADD original,
amendé par les différentes réunions de groupe de travail lors de la concertation et augmenté de
propositions d’actions concrètes.
Pour ce qui est du détail : le mode « piéton » ne fait l’objet que de 2 pages spécifiques (sur les 248 que comporte le PDU) (Le mode « vélo » fait l’objet de 4 pages)
Les pistes d’actions sont :
- Développer les liaisons et aménagements piétons
o Intégration spécifique du piéton dans les projets d’aménagement, suppression des coupures urbaines, sécurisation, facilitation des cheminements piétons dans les ensembles urbains.
- Améliorer l’information et la signalétique pour les piétons
o Indication des destinations en distance et en temps.
- Développer la complémentarité entre la marche et les transports collectifs
o Là il y a un risque. En effet, et en clair, l’idée est de créer une forme d’obligation à la marche en augmentant le distance entre les arrêts TC (exemple futur C3).
- Connaître, communiquer et dialoguer.
L’action concrète revient à la Métropole avec le Plan d’Action Mobilités Actives (A noter que l’on ne parle plus de plan piétons !...)
Sans aller dans le détail sur les autres points, on retrouve la volonté de réduire la place de l’automobile dans la centralité.
- requalification de l’axe A6/A7, mise en oeuvre de l’Anneau des Sciences, renforcement du
contournement de la métropole par l’est,
- développer le covoiturage, la location de voiture,
- renforcement de la réglementation du stationnement en centralité.


:arrow: le CA de l'UCIL http://www.ucil.fr/ a bénéficié le 16 mars de la part du SYTRAL d'une présentation vidéo résumée du projet PDU (en 40 diapos) :
2017-03-16-Présentation_projet_PDU.pdf
(5.59 Mio) Téléchargé 75 fois


:arrow: DARLY (pour se Déplacer Autrement en Région LYonnaise) http://www.darly.org
Coordination d’associations affiliée à la FNAUT et à FNE signale un texte interassociatif intitulé
"Un diagnostic excellent mais un programme qui répond insuffisamment à l’urgence de la situation"
et qui peut servir comme élément de réflexion pour cette enquête publique :
AvisCollectif interasso_PDUavant enquête_V1_23042017.docx
4 pages
(22.25 Kio) Téléchargé 82 fois

Le dernier CR de la réunion DARLY du 3 Mai 2017 précise :
Il a été décidé en outre que DARLY :
- ré-exprimera son opposition au TOP/Anneau des Sciences, préférant que les ressources soient orientées vers les TC et les modes actifs de déplacements.
- Se prononcera en faveur de la zone 30 – à l’exception de quelques voies majeures parcourues par des lignes de transport en commun – et de la multiplication des aménagements et dispositions favorisant l’essor, la sécurité et le confort des déplacements en vélo et de la marche.
- Réclamera la sanctuarisation du ferroviaire (c’est à dire le refus de conversion au mode routier) des lignes ou emprises Trévoux-Sathonay-Cuire, Ouest lyonnais, Meyzieu-Pont de Chéruy – Crémieu (et autres plus lointaines)
- Demandera la mise en place d’un péage urbain, de préférence péage de zone, sous forme de vignette multimodale ou assimilable;
- Rappellera que les investissements pro automobiles en zone urbaine sont contre-productifs par rapport aux objectifs réglementaires du PDU (limiter la circulation automobile, les pollutions de tous ordres, la production de gaz à effet de serre et la consommation de ressources fossiles, contribuer à la santé des populations).
- Ré-insistera sur l’attribution de couloirs sites propres et fortes priorités aux bus et cars sur les autoroutes A6 et A7 déclassées, et sur d’autres voiries majeures de l’agglomération.
- Précisera que le PDU doit prévoir les modalités de financement des mesures qu’il préconise.
- Demandera que soit envisagé le transfert au SYTRAL des infrastructures du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais, pour une intégration technique, tarifaire, structurelle, d’exploitation la plus complète possible avec les TCL.

:arrow: LYON-MÉTRO http://www.lyonmetro.org a défini aussi sa position dans son dernier compte-rendu :
Lyon-Métro CR 2017-05-02.doc
2 pages
(75 Kio) Téléchargé 79 fois

Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 07 Juin 2017, 15:51
de Paul Vincent
Contribution du CTVS Collectif Transports Val de Saône pour l'enquête PDU :
2017-05-31-CTVS Contribution Enquete Publique PDU 2017.pdf
2 pages
(1.54 Mio) Téléchargé 80 fois

Extrait:
En conclusion, le conseil d'administration du CTVS réuni le mercredi 31 mai 2017 à Neuville-sur-
Saône,
- Souligne que le rabattement sur la rive droite de la Saône est une fausse bonne idée car la
ligne ferrée est déjà saturée aux heures de pointe, et le passage des ponts bloqué.
- Réaffirme avec force sa demande expresse que soit pris en compte dans le présent PDU la
réalisation rapide et structurante d'un transport en commun en site propre entre Trévoux et
Lyon, utilisant la voie ferrée Sathonay Trévoux

Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 07 Juin 2017, 17:01
de Paul Vincent
A noter

L'avis des personnes publiques consultées se trouve au point 6 des documents fournis sur internet et à http://www.registre-numerique.fr/PDUAgg ... ollapse142
On peut y trouver notamment les positions des communes concernées....
Par exemple :

Pièce n°39 - Avis de la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or 1.20 Mo
que l'on peut soit lire directement (mais en petits caractères et sans fonction zoom semble-t-il), soit enregistrer (pour une lecture plus confortable...?)

Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 14 Juin 2017, 12:41
de Paul Vincent
Contribution de SEVDOR Sauvegarde des Espaces Verts des monts d'Or" viewtopic.php?f=10&t=14
2017-06-14 enquête publique PDU (avis Sevdor).docx
(26.42 Kio) Téléchargé 76 fois

Conclusion du texte de 3 pages
Conclusion
Le projet de PDU aussi bien dans sa forme que sur le fond ne répond pas aux problèmes de déplacements dans les Monts d’Or et dans le Val de Saône

Pour les Monts d’Or, les déplacements dans les communes de ce massif sont difficiles en raison de ses caractéristiques de zone de montagne (classement agriculture de montagne) : relief escarpé, voirie étroite et sinueuse et d’une offre de transports en commun limité en réseau et en fréquence. Les modes de déplacement doux (vélo et marche) ne sont pas des alternatives crédibles et compatibles à la voirie existante. Les déplacements en voiture restent le seul mode adapté aux communes des Monts d’Or. La densification de l’habitat liée à la loi Alur va renforcer le trafic automobile et littéralement asphyxier « le poumon vert de l’agglomération lyonnaise ».

Pour le Val de Saône, le projet de PDU doit être modifié pour prendre en compte la réouverture de la ligne ferroviaire Trévoux – Sathonay qui est le seul moyen de rééquilibrer l’offre de transport en commun sur les deux rives de la Saône. Il ne faut pas miser sur le seul renforcement des infrastructures de parkings des gares le long de la ligne Lyon/Vaise – Saint Germain. En outre, il ne faut pas que le développement des parkings des gares sur la rive droite de la Saône soit un alibi pour densifier l’habitat sur les pentes Est des Monts d’Or.


Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 19 Juin 2017, 23:56
de Paul Vincent
Eléments de réflexion (surtout sur le secteur Ouest du PDU)
fournis par Noël Collomb, Secrétaire général de la SCL intercommunale (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais).

Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 20 Juin 2017, 15:01
de Paul Vincent
Contribution inter-associative d'une douzaine d'associations
incluant la FFCT, DARLY, VALVE, la FRAPNA, etc... intitulée :

"UN DIAGNOSTIC EXCELLENT,
DES ORIENTATIONS QUI VONT DANS LE BON SENS,
MAIS UN PROGRAMME REPONDANT INSUFFISAMMENT
A L’URGENCE DE LA SITUATION
"

Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 20 Juin 2017, 22:16
de Paul Vincent
Contribution faite à titre personnel le 20 juin
pour répondre à la contribution du SEPAL du 19 juin

Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 20 Juin 2017, 23:40
de Paul Vincent
Un témoignage personnel intéressant venant d'Albigny :
Contribution au PDU.

Albigny fait partie du secteur Nord, mais avec une problématique beaucoup plus proche du secteur des Monts d'Or (secteur Ouest). Cette commune est classée en zone de montagne : le dénivelé sur l'ensemble de la commune, le passage nécessaire par la vallée de la Saône, entraînent des difficultés différentes de celles du territoire Nord. L’usage des modes doux, traditionnels dans des petits villages peu desservis par les transports, ne peut pas se développer fortement : il est toujours facile de descendre, beaucoup moins de remonter, surtout quand on rentre d'une journée de travail. Aussi, toutes les nouvelles familles qui s'installent en cette période de forte urbanisation de notre commune (très nombreuses divisions parcellaires, constructions de plusieurs immeubles) ont-elles 2 ou 3 véhicules, largement au-dessus de la moyenne. La saturation automobile est réelle (voir le quai Villevert le matin ou en fin d'après-midi), l'accès au pont de Neuville entraîne le blocage de l'avenue de la gare jusqu'au delà du pont de chemin de fer. La pollution de l'air, les nuisances sonores ont été très fortement multipliées en quelques années. Les récents aménagements du pont de Neuville ont atteint leur objectif de fluidifier la circulation, ils ont donc pour effet d'encourager les poids lourds à continuer à emprunter cet itinéraire en masse. La création d'un accès à l'autoroute à Quincieux est intéressante, encore faudra-t-il obliger les poids lourds à l'emprunter.

La réouverture de la ligne Trévoux-Sathonay devient urgente, on ne peut plus entendre parler de rabattre le public vers les gares de la rive droite. Celles-ci sont saturées, et cela encourage encore l'utilisation des voitures jusqu'à la gare.


Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 18:35
de Paul Vincent
Avis de la Coordination DARLY et des associations
Lyon Métro Tranports Publics et Lyon Tramway

( transmis lors de l’Enquête Publique sur le projet de PDU 2017-2030 )
On y trouve, entre autres, la demande de " sanctuariser le ferroviaire (c’est à dire refuser la conversion au mode routier) pour les lignes ou emprises Trévoux-Sathonay-Cuire, Ouest lyonnais, Meyzieu-Pont de Chéruy – Crémieu (et autres plus lointaines)"

Re: Enquête sur le Plan de Déplacements Urbains 15/5-->20/6

Message non luPosté: 08 Jan 2018, 20:18
de Paul Vincent
Le nouveau PDU a été adopté en Comité syndical au siège du Sytral le 8/12/2017
(et LE PROGRES du 9/12 qui en parle p.19, signale qu'il n'y a pas eu de vote contre mais
9 abstentions en provenance d'élus...)
La version approuvée du nouveau Plan de Déplacements Urbains 2017-2030 et son annexe accessibilité sont téléchargeables sur le site du Sytral, en bas de la page
http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm

:arrow: A comparer avec les diverses remarques et les avis associatifs archivés ci-dessus, pour voir si le nouveau PDU en a tenu compte !
Affaire donc à suivre, car des recours juridiques sont encore possibles jusqu'au 8 février (délai de 2 mois) et l'agenda annoncé par le SYTRAL prévoit un suivi de la mise en oeuvre du nouveau PDU dans les années qui viennent et une évaluation globale en 2022