CARRIERE de LA CLOTRE à LISSIEU : à protéger...

dates et événements à noter

CARRIERE de LA CLOTRE à LISSIEU : à protéger...

Message non lude Paul Vincent le 16 Fév 2017, 18:59

En complément de l'article paru sur le journal le Progrès du lundi 6 février,
"Que va devenir la carrière de la Clôtre ?"... précisions transmises par l'association L'AS-S.O.S notamment
à monsieur le Maire Yves Jeandin et aux membres du Conseil Municipal de LISSIEU :
LA GRANDE CARRIERE DE LA CLÔTRE DE PIERRES BLANCHES UNIQUE sur les MONTS D’OR

UN SITE PATRIMONIAL EXCEPTIONNEL EN DANGER à LISSIEU

Un projet de remblaiement envisagé sans qu’aucune information n’ait eu lieu !

Risques de nuisances sur l’ensemble de LISSIEU et plus : pollution sonore et environnementale « destruction de la biodiversité : air – nappe phréatique - faune – flore et patrimoine géologique ».

Nous souhaitons réfléchir ensemble entre les associations – les riverains - les services publics compétents et la mairie de Lissieu. Nous sommes tous concernés par la valorisation de ce site :

Un intérêt géologique particulier, enjeu patrimonial

Les sites d’extraction ont fourni la pierre blanche largement utilisée comme pierre de taille dans les maisons traditionnelles. C’est une donnée historique.

Ce calcaire oolithique, visible sur les fronts de taille anciens est l’unique témoin, dans le massif des Monts d’Or, de la formation géologique la plus récente de la série sédimentaire du Jurassique. A 50m au-dessus de l’autoroute, creusée dans le calcaire marneux ou ciret plus ancien, on observe exceptionnellement la zone de transition avec la base de la pierre blanche, la formation supérieure. Il s’agit d’un intérêt scientifique exceptionnel.

Un réservoir de biodiversité : un patrimoine naturel, un enjeu écologique

Le site d’extraction avec ses imposants fronts de taille de plusieurs dizaines de mètres de hauteur domine une zone végétalisée très diversifiée : arbres, arbustes et espèces herbacées (un utile écran anti-bruit). Cette végétation stabilise le sol à forte pente, à l’encontre des glissements des débris d’exploitation, et constitue des habitats propres à des espèces, notamment pour la faune, en particulier les Mammifères et oiseaux rupestres. Un front rocheux constitue même le territoire du Grand Duc d’Europe, espèce rare et protégée.

Une continuité naturelle et agricole à préserver

Il paraît très important de considérer ces patrimoines dans une logique de continuité sud-nord, donc parallèlement à la zone d’entretien de l’autoroute qui divise la commune. Le lien vivant existe entre la zone humide de Engrelay, refuge écologique important proche de la zone ZNIEFF1 (n° 69120003, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), puis le bois de Lissieu, le site boisé et rupestre des anciennes carrières et la zone agricole située plus au nord et appartenant au périmètre PENAP.

Un site patrimonial en danger à valoriser

Il existe différentes raisons complémentaires d’éviter de dégrader ce site exceptionnel, le patrimoine des anciennes carrières ; le remblayer prend la forme d’une dégradation volontaire d’un milieu de vie et de mémoire.
Nous espérons voir toutes les formes de valorisation et leurs conséquences, avec une volonté publique d’aménagement et de préservation durable de la carrière de la Clôtre à LISSIEU : patrimoine exceptionnel !
Lissieu, le 5 février 2017

Contact : Association L’AS-S.O.S « Liens d’Actions Solidaires – Soutiens d’Organisations Sociétales » Présidente Annie Issartel-Meurgey P.06 12 49 13 85 <www.assos@gmail.com>
Fichiers joints
FRONTS de TAILLE CARRIERE la Clotre LISSIEU -6901.jpg
carriere geoportail3.jpg
Paul Vincent
 
Messages: 2475
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron