Chers amis,
Quelques mots pour vous informer que
la Pyrale du Buis a fait son retour à Collonges. Déjà, le 12 avril, nos amis de l’association Protégeons Poleymieux nous signalaient qu’elle avait repris son travail de destruction de buis sur Poleymieux.
Mais nous recevons à l’instant un mail de veilleurs du réseau de Collonges, qui nous signalent qu’elle vient de se réveiller. Je recopie leur mail pour vous :
« Chers amis,
Nous poursuivons la veille des nuisibles au jardin.
La pyrale est de retour ! Hier quelques chenilles dévoraient déjà les feuilles de buis.
Alors à vos pulvérisateurs... entre deux averses !
Bacillus thuringiensis chez Solabiol ou phéromones. Voir doc en pj ».
Sachez que vous pouvez vous regrouper avec un voisin pour commander une plus grande quantité à un prix moindre. En jardinerie : Solabiol, € 11,95 pour 30 g. Mais, sur internet, on peut trouver des pots de 500g au prix de €59, et l’an dernier, nous avons même trouvé en dessous de €35 pour un pot de 500g.
Si vous n’avez plus les documents que je vous avais envoyés l’an dernier, faites-le moi savoir, je vous les ferai parvenir à nouveau. Attention : la pluie délave les pulvérisations de Bacille de Thuringe, et il ne faut pas hésiter à recommencer la pulvérisation plusieurs fois. L’an dernier, j’ai dû pulvériser 5 fois, mais j’ai été tranquille toute la fin de l’année.
C’est grâce à la vigilance de tous et en nous prévenant les uns les autres que nous pouvons sauver nos buis !
Autre sujet : l’association Collonges Val de Saône vient de faire l’achat d’un détecteur d’ondes électro-magnétiques qu’elle mettra à la disposition des membres de l’association pour mesurer les ondes chez eux et dans leur environnement. Mais nous vous en reparlerons très bientôt.
Avec mes meilleures pensées
Evelyne Clerc collonges.valdesaone@free.fr
Présidente de Collonges Val de Saône