HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT, un exemple pour tous...!

dates et événements à noter

HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT, un exemple pour tous...!

Message non lude Paul Vincent le 12 Mai 2014, 18:21

Suite à une longue bataille contre le cancer, Antoine vient de décéder chez lui, entouré des siens.
Les dates des cérémonies et de l'enterrement à Saint-Cyr ne sont pas encore tout-à-fait définies (sans doute ce vendredi 16) et tous les associatifs qui ont pu bien connaître et apprécier Antoine ne manqueront pas d'exprimer à Madame PERRIMBERT et à sa famille toutes leurs condoléances et aussi leurs hommages les plus sincères .

Antoine en effet a été pendant des dizaines d'années un acteur remarquable, à la fois modeste et très efficace, pour la protection des Monts d'Or mais aussi pour la protection de la nature en général et l'émergence d'une civilisation humaine qui soit vraiment durable. Penser aux autres, faire preuve de solidarité (y compris avec les générations futures) et réfléchir et agir dans la longue durée étaient son quotidien.
Antoine va laisser un vide, mais nous devons nous réjouir pour lui qu'il ait bien vécu et qu'il ait été très utile en apportant beaucoup à ses proches et au milieu associatif, ce qu'il n'a jamais cessé de faire même lorsqu'il était déjà très atteint par la maladie.....

La vie continue et Antoine est plus que jamais un bon exemple pour nous tous...
Paul Vincent
 
Messages: 2484
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT: Vendredi 16 mai ?

Message non lude Paul Vincent le 13 Mai 2014, 10:48

les funérailles d'Antoine seront célébrées dans l'église de St Cyr
le vendredi 16/05 à 10h30
et un cortège se formera à l'issue de la cérémonie pour l'enterrement qui aura lieu au Cimetière paysager de St-Cyr.
Paul Vincent
 
Messages: 2484
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT, un exemple pour tous...!

Message non lude Paul Vincent le 13 Mai 2014, 17:20

Témoignage de Sylvaine LOBERT

je dois beaucoup à Antoine pour la découverte des Monts d'or, notamment celle de la Trêve du ciel un beau jour d'avril, à travers le plus joli parcours qui soit sur Saint Romain ... et je me souviens aussi particulièrement d'une inoubliable découverte de la multitude de plantes et fleurs que nos anciens savaient utiliser, ballade au cours de laquelle Antoine à chaque pas nous montrait à terre dans la haie ou sur l'arbre, c'est à dire de toutes parts, la multitude de richesses que la nature peut nous offrir, un trésor inouï de connaissance et de sagesse que nos aïeux maîtrisaient et pratiquaient si bien ( à un point que je ne soupçonnais pas!) et que nous avons complètement perdu en moins de deux générations, amnésiques, orphelins, " hors sol" dirait Pierre Rabhi.. nous avions tout à portée de la main, et nous courrons maintenant après des biens vides et sans valeur, rares et extrêmement restreints malgré leur excessive surabondance, comme si nous vivions dans un désert..comme si les portes d'un paradis perdu se refermaient sur notre ignorance idiote...

ce fut une révélation, une vraie leçon!...
il est un breuvage lui aussi inoubliable, quasi magique, qui gardait le parfum de ce joli paradis d'antan perdu: celui de la boisson rafraîchissante au sureau qu'Antoine prenait le temps de confectionner au printemps à partir d'un arbre de son jardin, de transporter dans son sac à dos, en ayant pris la précaution d'enfermer la bouteille de verre dans du papier journal pour préserver sa fraîcheur, et qu'il nous partageait pour notre pur délice lors d'une pause de randonnée! cette boisson gourmandise et si divinement rafraîchissante et parfumée était comme la quintessence de ce paysage de charme et de cette nature qu'il nous faisait si bien découvrir, lui qui, avec sa personnalité empreinte de discrétion, de douceur, et de grande générosité, nous partageait son grand savoir, sans réserve..

Quelle peine de voir partir ce cher Antoine, après un combat de souffrance..mais il laisse en nous une empreinte impérissable, et puisse l'élan qu'il a su impulser à l'amour de la nature, des traditions humaines et paysannes, et de ces beaux Monts d'or, perdurer longtemps, très longtemps, et se prolonger dans la pérennité de la défense et de la sauvegarde de ces valeurs..

Si l'on écoute l'écrivain Jean Bastaire, parti vers le Ciel cet été dernier, la nature toute entière ressuscitera dans sa plus pure splendeur à la fin des Temps, pas seulement l'Homme..alors gardons courage: non seulement nous le retrouverons, mais ce sera dans un cadre naturel comme il l'aime et comme nous l'aimons, encore plus merveilleux, magnifié...

Paul Vincent
 
Messages: 2484
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT, un exemple pour tous...!

Message non lude Paul Vincent le 15 Mai 2014, 09:33

Témoignage du Syndicat Mixte des Monts d'Or SMMO
Extraits :
Comme Michel GARNIER, Antoine était un des piliers des Monts d’Or, discret toujours prêt à aider, à participer, que ce soit pour le patrimoine naturel ou pour le patrimoine bâti.
..../....
Antoine a su, dans cette discrétion permanente qui le caractérisait, contribuer efficacement à la réalisation du projet nature Monts d’Or. Dés les années 1990 nous avons travaillé ensemble, Antoine a fait parti de la poignée d’acteurs qui ont contribué par leur participation active, loin du dogmatisme, à la conception de la charte fondatrice du Syndicat Mixte des Monts d’Or, puis plus récemment à la charte du réseau associatif.

Nous savons que tout cet investissement, Antoine l’a fait parce qu’il croyait à une société plus humaine, à la capacité des personnes à comprendre et à respecter un certain nombre de valeurs, même si parfois la déception peut être au rendez vous.

Antoine n’a jamais cherché ni les honneurs, ni la reconnaissance et pourtant il a fait un travail remarquable.
Le Mont Thou, le secteur du Pelocet, les pelouses à orchidées d’Albigny-Couzon, la Rosa Gallica du Xyphos, ...., le Four à chaux de Poleymieux, les cabornes de la Fouillouse, du Py, du Mont Thou à la Croix Vitaise, de la Puse......la liste est innombrable des sites où l’intervention discrète d’Antoine marquera pour longtemps le territoire des Monts d’Or.

:arrow: Voir le témoignage complet à : http://syndicatmixtedesmontsdor.over-bl ... 28536.html
Paul Vincent
 
Messages: 2484
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT, un exemple pour tous...!

Message non lude Paul Vincent le 16 Mai 2014, 09:06

Témoignage de Gérard Hytte pour la FRAPNA Rhône (F69) http://www.frapna-rhone.org/
Antoine était un adhérent de longue date car je crois que je l'ai toujours connu depuis mon arrivé en début des années 80. Il était toujours d'excellente humeur, souriant, prêt à rendre service à tout instant. Il a encadré nombre de sorties naturalistes jusqu'à récemment et fait partagé sa science sur les plantes et sa passion à protéger la nature. Il n'y a pas si longtemps, il était encore administrateur de la F69. Je l'ai surtout côtoyé lors de la révision des Znieff, révision pour laquelle il a apporté une forte contribution, notamment sur les Monts d'or.

Cet homme modeste, réservé et discret sera sincèrement regretté.
Paul Vincent
 
Messages: 2484
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT, un exemple pour tous...!

Message non lude Paul Vincent le 16 Mai 2014, 21:07

Message de DEA http://www.dardilly-environnement-avenir.fr/

J'ai peu connu Antoine, trop peu malheureusement. Nous nous sommes rencontrés à diverses reprises au sein de la Charte associative ou dans les Monts d'Or. De nos échanges je conserverai le souvenir d'un homme affable, alliant science et conscience, et dont les propos éclairaient toujours le débat. A ses proches je présente toutes mes condoléances les plus sincères.

Michel Gaucher
Président de DEA à Dardilly
Paul Vincent
 
Messages: 2484
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: HOMMAGE à Antoine PERRIMBERT, un exemple pour tous...!

Message non lude Paul Vincent le 02 Mar 2015, 23:03

Mars 2015
Sur son blog, à http://syndicatmixtedesmontsdor.over-bl ... -d-or.html
... le SMMO signale en hommage à Antoine :
Une caborne emblématique, petite mais chargée de souvenirs, vient d’être entretenue et rebaptisée « caborne d’Antoine ». Ce fut la première caborne restaurée dans les Monts d’Or !

C'est en 1996 qu'Antoine PERRIMBERT, soutenu par le Syndicat Mixte des Monts d'Or, avait entrepris sa restauration avec l’aide de Vincent PEYTEL et un groupe de jeunes de Neuville.

Antoine a été à l'origine de la politique de partenariat menée par le Syndicat Mixte des Monts d'Or avec le réseau associatif. Il serait heureux de voir comment la relève est désormais assurée avec Vincent Peytel qui poursuit son oeuvre pour la transmission du savoir.

Paul Vincent
 
Messages: 2484
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Paul Vincent et 1 invité