Coordination des Associations du Beaujolais CAB

dates et événements à noter

Coordination des Associations du Beaujolais CAB

Message non lude Paul Vincent le 06 Jan 2013, 18:43

Coordination des Associations du Beaujolais-
association.bvabo@orange.fr – 04 74 71 66 68

Lettre d'information - 5- du 6 janvier 2013


Bonjour,

La Coordination des Associations du Beaujolais vous présente ses voeux pour l'année 2013.

Nos espoirs pour 2013

Un évènement très positif en cette fin d’année 2012, nous fait regarder avec davantage d'espoir du côté de cette nouvelle année 2013 :
l'adoption d’une
« Charte départementale Agriculture, Urbanisme et territoires », pour le département du Rhône

Signée en septembre 2012, cette charte constate :
la fragilisation de l’agriculture dans ce département où la diminution des espaces agricoles est
3 fois plus importante qu’à l’échelle de la France et 1,6 fois plus importante qu’en région Rhône-Alpes ; elle rappelle le rôle essentiel de l’agriculture dans l’alimentation de proximité, l’activité économique, l’emploi local et le maintien de la diversité des paysages.
Les partenaires signataires s’y engagent sur une dynamique préservant les espaces agricoles, limitant la consommation du foncier (habitat, zones d’activité, grandes infrastructures…), et encourageant une agriculture rentable et durable.

Signée par les responsables de l’aménagement de ce territoire (voir la liste*), cette charte propose la mise en place d’actions concrètes avec un plan d’action et un suivi.

lire le texte de cette charte ( http://associations-beaujolais-pierres- ... charte.pdf )

Des résolutions qui devraient avoir un impact sur tous ces projets de LGV, autoroutes, zones d’activité, zones commerciales, qui ont fleuri dans notre région ces derniers mois.

L’année 2013 verra-t-elle nos représentants et nos élus revenir à la raison et abandonner ces projets surdimensionnés, insupportables pour les finances publiques, répondant à un mode de développement dépassé et créant des dommages irréversibles à l’environnement ?

C’est ce que nos associations peuvent souhaiter de meilleur pour cette nouvelle année.

Mais sans doute ne devrons- nous pas nous contenter d’émettre des vœux.
Tout porte à croire que nous devrons encore nous mobiliser comme nous l’avons fait avec succès durant l’année écoulée !
Nous avons réagi en opposition et en urgence à un certain nombre de projets mais nous sommes aussi capables de faire des propositions.

Nos vœux à plusieurs voix

- Nous continuerons à plaider pour le respect de nos milieux naturels et à nous opposer à des projets surdimensionnés et pharaoniques, alourdissant la facture fiscale pour le contribuable et destructeurs de notre environnement-.Christian Ledoyen - APEOS

- Les Olmes, Bully, Sarcey, St Romain de Popey et même Légny… plus de 120 hectares avec des projets de ZAC, des zones sacrifiées du seul fait de la construction de l’autoroute A89 ? Qu’en serait-il avec une autoroute supplémentaire entre Les Olmes et Arnas, avec bien sûr, des sorties permettant l’implantation de zones d’activité dans les vignobles ?

- Notre volonté est de faire entendre la voix de tous les riverains avec comme maître mot «vigilance». Enfin il est nécessaire de rappeler que sans le soutien et l’aide de vous tous, élus et citoyens directement concernés, nos actions n’auront pas les résultats escomptés. « Vivre En Pierre Dorées » Didier.Dufourcq

- Respecter notre région et ses habitants, leur cadre de vie, leurs activités.

- Aider à la valorisation ou la reconversion de l’agriculture avec des revenus corrects pour les exploitants.(Pourquoi 13% d’aide en Rhône-Alpes et seulement 9% dans le Rhône ? Combien de ces 9% viennent sur le sud du Beaujolais ?)

- Faire découvrir et mettre en valeur avant qu’il ne soit trop tard, cette région des Pierres dorées, si caractéristique mais si menacée.

- Il faut des associations nombreuses et motivées qui s’intéressent à ces questions d’aménagement du territoire et des adhérents qui s’y investissent. Ces questions sont trop importantes pour que les simples citoyens s’en désintéressent.

Rejoignez-nous. Adhérez à nos associations.

*Signataires de la charte : Le Préfet pour l’Etat, le sénateur-Maire de Lyon, le Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, le président du Conseil général du Rhône, la Présidente de l’association des Maires du Rhône, la Présidente de l’association des Maires ruraux du Rhône, les présidents des SCOT concernés, dont le SCOT-Beaujolais, le Président de la Chambre d’agriculture du Rhône, la Présidente du Parc Naturel régional du Pilat.
Paul Vincent
 
Messages: 2476
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Coordination des Associations du Beaujolais CAB

Message non lude Paul Vincent le 28 Jan 2013, 14:39


Coordination des Associations du Beaujolais
http://associations-beaujolais-pierres-dorees.fr/
association.bvabo@orange.fr

Lettre d'information- 6 - 26 janvier 2013

Bonjour à tous,

Mode d'emploi: en cliquant sur le lien de chaque article cité, vous serez dirigés sur le site du CAB et le texte de l'article. Pour revenir à la Lettre d'information et continuer à la lire, cliquer en haut à gauche de votre écran sur la flèche « retour » <-

1- Le projet de LGV-POCL sera encore à l'ordre du jour de cette Lettre d'information.
Non seulement les Ateliers organisés par RFF continuent, mais le lobbying des partisans du projet s'intensifie.
Nous avons souhaité participer à ces ateliers pour nous informer sur l'avancée du dossier et les arguments des uns et des autres, mais aussi pour nous faire entendre, ce que nous arrivons à faire grâce à des interventions assez fouillées portant sur le contenu même du projet.
L'aspect socio-économique étant annoncé comme important, nous avons participé aux deux ateliers sur le sujet, dont le plus récent à Paris, le 15 janvier.
Lire l'article sur nos conclusions:
Conclusions sur l'économie du projet de LGV-POCL
http://associations-beaujolais-pierres- ... Itemid=111

Ce que souhaite faire actuellement RFF, c'est avancer sur le choix entre les deux scénarios qui restent : Médiant et Ouest. Toutes les autres questions sont accessoires.
Rappel aussi : notre région n'est plus concernée par ces alternatives puisque la variante par Mâcon a été écartée. La ligne si elle devait se faire, traverserait notre région du Sud Beaujolais, en provenance de Roanne.

2- Les communes du Sud Beaujolais se prononcent les unes après les autres, contre ce projet.
Voir la mise à jour de la liste. (merci de nous communiquer les noms qui manqueraient...)
LGV-POCL- oppositions
http://associations-beaujolais-pierres- ... Itemid=122

3- Ces démarches sont très importantes face aux campagnes de soutien qui sont mises en place avec de faux arguments économiques.
Lu dans la presse-2013 janvier
http://associations-beaujolais-pierres- ... Itemid=121


4- Des changements importants dans le périmètre des Communautés de communes se préparent . L'association APEOS s'intéresse à la CAVIL
Villefranche-s-S en 2014: une nouvelle agglomération
http://associations-beaujolais-pierres- ... Itemid=114

5- Economie et patrimoine avec la relecture d'un article de Guillaume Lamy paru en 2010 sur le Beaujolais. Un patrimoine digne d'être reconnu par l'Unesco...
Beaujolais : les grandes menaces
http://associations-beaujolais-pierres- ... Itemid=118

6- La souscription en cours d'un livre de dessins de Michel Bouillot qui va paraître: il y présente les maisons rurales du Beaujolais
Bouillot- Architecture en Beaujolais
http://associations-beaujolais-pierres- ... Itemid=120

:arrow: Si vous souhaitez nous faire parvenir des remarques sur le contenu de cette lettre ou des informations ou des articles à publier, merci de nous contacter en envoyant un mail à association.bvabo@orange.fr
Même chose pour vous désabonner à cette lettre.
Paul Vincent
 
Messages: 2476
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: Coordination des Associations du Beaujolais CAB

Message non lude Paul Vincent le 07 Fév 2016, 22:49

La Coordination des Associations du Beaujolais Pierres dorées
http://associations-beaujolais-pierres-dorees.fr/ signale des problèmes dus
à un urbanisme non contrôlé au Bois-d'Oingt,
situation qui peut se produire dans d'autres villages, notamment ceux des Monts d'Or.

:arrow: voir : http://associations-beaujolais-pierres- ... =component
Paul Vincent
 
Messages: 2476
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron