de SEVDOR

dates et événements à noter

de SEVDOR

Message non lude Paul Vincent le 02 Déc 2021, 21:43

Mme le Maire de St-Didier a annoncé sa venue de 9h30 à 10h10 et le sujet St-Didier sera abordé en premier en sa présence.
La demi-heure consacré au rapport d'activité et sa discussion viendra tout de suite après.
Voici ci-dessous le projet déjà envoyé mais avec cette fois des liens qui sont actifs, c'est-à-dire qui fonctionnent en cliquant dessus et non en utilisant le copié, par CTRL C, puis collé, par CTRL V.

Salut très cordial , avec toutes mes excuses, et à plus !

Paul 04 78 22 71 02
-----------------------------------------
ACTIVITES SEVDOR EN 2021


Soulignons la difficulté actuelle de réunir mensuellement le Comité, en raison de l’épidémie COVID. Des activités majeures, notamment au sein du Réseau de la Charte des Monts d’Or comportant au moins 10 associations, ont cependant été assurées. Notre réflexion commune a concerné notamment l’argumentation sur l’identité du Massif des Monts d’Or et l’importance d’un développement urbain raisonné évitant la fragmentation des espaces naturels.
- voir la Lettre ouverte aux responsables sur l'identité Mont d'Or qui date de fin 2020 avec la signature de 11 associations, et qui reste toujours valable
viewtopic.php?f=14&t=2189

= Dans le cadre de l’axe 3 du projet Agri Parc (biodiversité et écosystème), nous avons rencontré la Présidente du Syndicat mixte Plaine Monts d’Or, Mme Béatrice Delorme qui avait accueilli de façon positive la lettre, et le Directeur du SMPMO Cédric Janvier (mairie de Saint Romain, 6 mai 2021). Nos objectifs ont été exposés.

= La participation de SEVDOR, et d'autres associations signataires de la Lettre ouverte aux responsables sur l'identité Mont d'Or, à la concertation (du 13 avril au 20 mai 2021) sur la 3ème modification du PLU-H a été assez importante et a eu lieu, soit au titre de SEVDOR, soit au titre individuel :
- voir viewtopic.php?f=14&t=2197
Elle a aussi comporté la rencontre avec le Vice-Président à l’environnement Pierre Athanaze, et la remise de nos travaux sur Favril (Saint Didier), Pomey (saint Cyr), ainsi que sur les zones AU (Couzon, Saint Germain). L’association Roch’Nature, représentée par Philippe Camous, a su conforter de la meilleure façon la légitimité de notre action commune, interassociative.
Un contact avec l’architecte-conseiller, M. CLUZEL, du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE Rhône Métropole http://www.caue69.fr/ nous a permis de remettre nos travaux sur le corridor écologique Rochecardon et aussi, avec l’accord de notre adhérent Jacques Sordoillet, ancien membre du CAUE, le rapport actualisé sur les zones AU de Collonges.
L’étude du secteur de Favril a aussi fait l’objet d’un travail commun sur les zones URm2d avec le Collectif Saint Didier, Village et Nature dont le site est http://www.sdvn.org/ . La réflexion se poursuit.

= L’année 2021 a aussi été marquée par l’affirmation de notre réserve, bien affirmée par l’AS-SOS et la LPO depuis 2017, sur l’installation d’une zone d’enfouissement des déchets dans la carrière blanche de La Clôtre à Lissieu, auprès du site du rapace Hibou Grand- Duc.
- voir viewtopic.php?f=14&t=2007
A noter aussi la présence d'un petit stand commun à SEVDOR et à l’AS-SOS lors de la Fête de la poire à Chasselay le D.17 octobre 2021
En outre, la visite de la lône de Saint Germain, le 27 mai, en présence de Claude Denninger et d’un représentant de la Société Linnéenne de Lyon, a fondé l’étude à réaliser avec la FNE sur ce lieu d’intérêt exceptionnel.

= Soulignons encore la participation d'un représentant de SEVDOR aux réunions du CA de FNE-Rhône et aux réunions de la commission "Ecologie urbaine" de l’UCIL et la présence de 3 représentants de SEVDOR à l'AG statutaire de l'UCIL du 19 octobre .
En outre, la rédaction au nom de SEVDOR par Régis Demounem d’un article sur « la recherche du bien-être au travers des âges » dans la revue annuelle Du côté Saône (octobre 2021), y affirme comme les années précédentes l'intérêt des Monts d'Or et notre volonté de travailler en équipe pour les préserver.

Le présent rapport d'activité n'est sans doute pas complet, mais il montre que malgré les difficultés dues au COVID il y a eu en 2021 des engagements très divers, individuels comme collectifs, faits au nom de SEVDOR ou à l'intérieur d'autres associations.
Tout ceci souligne notre vocation environnementale, sociale et pédagogique pour la défense et la valorisation dans l'intérêt de tous (et aussi des générations futures) du site exceptionnel et remarquable en nature et en patrimoine que constitue le massif de moyenne montagne des Monts d'Or aux portes mêmes de la grande urbanisation de la Métropole lyonnaise.
Cet engagement est à poursuivre en 2022 et même, si possible, à renforcer.
L'élection du nouveau CA qui doit avoir lieu à notre AG permettra aussi brièvement d'en discuter...
Fichiers joints
2021-12-02-projet de Rapport d'activité AG 2021.odt
(25.56 Kio) Téléchargé 19 fois
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2758
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron