PRESENTATION de l’association SEVDOR
mise à jour en janvier 2021 puis septembre 2023SEVDOR (Sauvegarde des Espaces Verts des Monts d’Or) a vu le jour
en 1973 et a été dès le départ membre de l’UCIL et du Cosilyo, l’ancêtre de la Frapna Rhône et de l'actuelle FNE-Rhône.
Cette association, agréée en 1979 pour les questions d’urbanisme et d’environnement concernant les Monts d’Or, regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents et adhère à la fois à :
-
FNE-Rhône qui est la section Rhône de l'ancienne
FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) devenue
FNE-AURA (France Nature Environnement AUvergne Rhône-Alpes) lors de la fusion des 2 régions Auvergne et Rhône-Alpes ; le site de FNE-AURA
https://www.fne-aura.org/ abrite le site du Rhône
https://www.fne-aura.org/rhone/ et les sites des autres départements de la Région AURA.
- l’
UCIL (Union des Comités d’Intérêts Locaux de la région lyonnaise)
http://www.ucil.fr/ SEVDOR a gardé aussi un bon contact avec :
-
DARLY (collectif d’associations pour « se Déplacer Autrement dans la Région Lyonnaise »)
http://www.darly.org/ - les associations du réseau de la
Charte associative des Monts d’Or, dont est dérivé l'actuel
http://www.chartemontsdor.fr qui sert de site pour SEVDOR et qui concerne les problèmes de protection du massif des Monts d'Or et aussi ceux de l'Environnement durable en général.
D’après ses
statuts d’origine, les buts de l’association sont les suivants :
« la sauvegarde, la défense et la promotion des ESPACES VERTS ET DU SITE dans le massif lyonnais des MONTS D’OR, en vue d’assurer aux habitants présents et futurs des Monts d’Or et de l’agglomération lyonnaise les conditions de la Qualité de la Vie grâce à un environnement naturel et sain. »
SEVDOR agit donc depuis le début auprès des élus et autres responsables, mais aussi auprès des autres associations et des particuliers,
pour que les Monts d’Or soient protégés et valorisés dans l’intérêt de TOUS (et non pas uniquement des habitants du site) tant au niveau des documents d’urbanisme que de la vie de tous les jours.

son action actuelle met l’accent sur
l’entente et la lutte nécessaires pour un développement réellement durable de toute la région lyonnaise et sur la défense et la promotion de l’agriculture périurbaine, avec des produits de préférence bio et des circuits courts de distribution (vente directe et AMAP) : le massif des Monts d’Or n’est évidemment pas le seul concerné, mais son cas est exemplaire et révélateur des problèmes bien plus généraux qui sont encore à résoudre ….
adhésion : 10€ (cotisation simple) …… 15€ (cotisation familiale) …….. ou plus (soutien)
Le C.A. se réunit en principe les 1ers ou 2èmes Jeudis ou Vendredis de chaque mois à St-Didier...
mais en période de crise de COVID-19 les réunions du C.A. ont eu lieu par internet...